Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Transmarketing : Comment l'IA fait alliance avec les marketeurs ?

Publié par Barbara Haddad le

L'intelligence artificielle est utilisée en marketing pour de nombreux usages : quels sont-ils, et comment l'IA fait-elle désormais binôme avec l'intelligence humaine pour servir et renforcer le lien marque-client ?

Je m'abonne
  • Imprimer

1. L'identification de nouvelles tendances et de communautés

Le web et social listening permettent d'identifier les signaux faibles et parmi eux, ceux qui se transformeront en de réelles tendances dans lesquelles il est stratégique pour une marque d'investir (selon son secteur d'activité, sa cible etc). Ainsi, Almanac est une intelligence artificielle développée au Royaume-Uni par la société Olvin, qui prévoit les comportements des consommateurs en traitant chaque jour des milliards de données afin d'aider les petits commerçants à s'adapter à leurs clients (source : Observatoire Netexplo). "L'IA est en mesure d'analyser ce qui est dit mais aussi ce qui est posté : photo, vidéo etc. ce qui donne des indications de contexte dans lequel est consommé un produit. C'est ainsi qu'une marque de whisky a identifié qu'elle était particulièrement appréciée des rappeurs américains et a donc entrepris de communiquer auprès de cette cible, avec des codes de communication spécifiques", ajoute Thomas Husson. Grâce à ce mix de données sémantiques et non structurées, les marques peuvent identifier des insights inspirants pour leurs prochaines actions marketing mais aussi les communautés auprès desquelles tisser du lien, ce que confirme Vanessa Moreno, Research Director chez Dynvibe : " Dans un web de plus en plus social, la 'social media intelligence' est un moyen d'identifier l'émergence spontanée de communautés d'individus, fédérés autour de comportements, de valeurs ou de centres d'intérêt communs".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

IA

Par Doriane Dos Santos

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe [...]