Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Transmarketing : Comment l'IA fait alliance avec les marketeurs ?

Publié par Barbara Haddad le

L'intelligence artificielle est utilisée en marketing pour de nombreux usages : quels sont-ils, et comment l'IA fait-elle désormais binôme avec l'intelligence humaine pour servir et renforcer le lien marque-client ?

Je m'abonne
  • Imprimer

3. L'hyper personnalisation des communications

Fini aussi les segmentations traditionnelles, définies en one shot et mises à jour une fois par an : les clients ou visiteurs d'un site web peuvent être, grâce à l'IA, segmentés en temps réel en fonction de leur comportement (achat, navigation web, contact service client etc.). L'adoption d'un outil de marketing automation permettra de créer et mettre à jour à la volée ces segments d'audience et de déclencher de façon automatique des actions marketing, en fonction de workflow prédéfinis : wellcom pack, relance panier ... L'enjeu est de proposer des contenus de plus en plus personnalisés, affinitaires et adaptés au cycle de vie du client ou prospect pour avoir plus de chance de capter l'attention. Le risque néanmoins est de paraître trop intrusif, d'où l'importance de s'assurer que les données utilisées soient bien "RGPD friendly". Autre point de vigilance, celui de ne pas laisser assez de place au libre arbitre et à la découverte spontanée, comme certains peuvent le reprocher à des plateformes comme Netflix. La bonne pratique peut être de mixer informations personnalisées et d'autres plus globales : top des ventes, nouveautés etc. pour laisser une chance à la sérendipité d'opérer !

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

IA

Par Doriane Dos Santos

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe [...]