E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Tout savoir sur l'intelligence artificielle : 5 livres à lire

Publié par Barbara Haddad le

Comment l'intelligence artificielle est-elle utilisée en marketing mais aussi dans notre quotidien ? Voici 5 ouvrages pour développer sa culture de l'IA.

Je m'abonne
  • Imprimer

La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle

Ce livre propose un voyage chronologique allant des jeux antiques jusqu'à nos jours, où l'IA implique un réseau de neurones artificiels capables, de façon supervisée ou non par l'homme, d'apprendre et de s'améliorer en permanence. En 100 dates, l'auteur invite ainsi à parcourir le chemin des premiers automates à la reconnaissance faciale et aux robots humanoïdes. De quoi découvrir de surprenantes innovations au fil des siècles et développer une vision holistique de l'IA.

"Alors que nous nous remettons de plus en plus aux IA, avec beaucoup de réseaux neuronaux d'apprentissage profond complexes, un aspect intéressant de la recherche développe des systèmes d'IA qui peuvent expliquer aux humains comment ils sont parvenus à certaines décisions".

Auteur : Clifford A. Pickover - Éditions Dunod.

L'intelligence artificielle en action

L'auteur aborde ici les bénéfices réels de l'IA dans le quotidien, que ce soit au service de la santé, de l'environnement ou dans les secteurs de la banque et assurance et de l' industrie et de l'énergie. Pour chaque domaine, trois cas d'usage sont détaillés, avec l'interview d'experts comme le Dr Rabih Hage, de l'Hôpital fondation Rothschild, Claire Calmejane, Chief Innovation Officer du Groupe Société Générale ou encore Aude Vinzerich, directrice du programme intelligence artificielle d'EDF.

" Les applications de l'IA les plus matures aujourd'hui sont, essentiellement, celles capables de classer automatiquement images, documents et signaux issus de capteurs divers; d'assurer, en partie au moins, un échange d'informations avec un usager humain ou artificiel; et de créer de nouvelles formes (images, sons, texte, code) à partir d'ensembles existants. Ces quatre aptitudes de l'IA dessinent, bien sûr, un champ d'intérêt immense. Mais elles laissent de côté la créativité pure, la prise de décision en situation incertaine ou complexe et, surtout, la capacité tout humaine de donner sens à ce qu'on observe ou accomplit".

Auteur : Damien Gromier. Éditions Eyrolles.


Les robots font-ils l'amour ?

Voici un titre qui intrigue et invite le lecteur dans un échange entre Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies. Ensemble, ils confrontent leur vision concernant le progrès technologique. Doit-on rêver ou craindre le transhumanisme : ce sujet est abordé au travers de 12 questions dont : "Est-il désirable de vivre 1000 ans ?", "L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'homme ?". Une approche assez factuelle et pédagogique où l'objectif n'est pas tant d'apporter "une bonne réponse" mais plutôt d'éveiller les consciences.

"Pour moi, booster le vivant ou même tuer le mort sont des entreprises absurdes, si l'on ne peut les "mettre en culture", c'est-à-dire les inscrire dans une dimension symbolique susceptible de nous rendre la condition humaine plus désirable. Un "transhumanisme au service du progrès social".

Auteurs : Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier - Éditions Dunod.

Ce sera l'IA ou/et moi

L'auteure, Cécile Dejoux est professeur des universités au Cnam et conférencière. Avec ce livre, elle s'adresse aux non-experts afin d'apporter des clés de compréhension sur l'intelligence artificielle et ne plus en avoir peur. Elle dresse d'abord un état des lieux : comment l'IA décuple nos compétences, nous assiste et peut même travailler à notre place. Comment ensuite l'IA et l'intelligence humaine collaborent-elles : des exemples sont donnés d'intégration de l'IA en entreprise.

" L'IA fondée sur la data permet d'anticiper les tendances en balayant les réseaux sociaux et de prévoir si un vêtement ou la recette d'un burger se vendra bien pendant toute une saison".

Auteure : Cécile Dejoux - Éditions Vuibert.

Disruption

Comment disrupter soi-même pour ne pas se faire disrupter ? Un ouvrage qui présente la révolution apportée par les innovations technologiques mais aussi, en quoi nos repères sont aujourd'hui bousculés.

"Nous entrons dans l'ère de l'expérience. Tout doit être repensé en termes d'expérience, y compris nos fonctionnements biologiques. De nombreuses start-up tentent par exemple de repenser notre expérience du sommeil : matelas connectés, capteurs de mouvements qui analysent le sommeil et applications qui offrent des conseils personnalisés pour l'optimiser ...".

Auteur : Stéphane Mallard - Éditions Dunod.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet