Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Smart City : en route pour la ville connectée !

Publié par Barbara Haddad le

Au service de l'environnement et des citoyens, le mythe de la "ville intelligente" devient réalité. Comment les nouvelles technologies contribuent-elles à répondre aux enjeux de la vie urbaine ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Entre écologie, propreté et sécurité : le mobilier urbain comme atout multi-fonctions

Les lampadaires intelligents se développent en ville pour limiter la pollution lumineuse, en éclairant au minimum lorsque personne n'est à proximité ou en créant un train de lumière qui accompagne les passants tout au long de leur trajet. Ils présentent un autre intérêt, celui de pouvoir accueillir des capteurs ou caméras de surveillance, utiles pour mesurer le trafic ou, en ces temps de pandémie, si le port du masque est bien respecté. C'est ce qu'a entrepris la ville de Barcelone en juin 2020 : 12 caméras ont été installées sur des lampadaires à proximité de la plage pour voir si les mesures de distanciation sociale étaient respectées : l'intelligence artificielle identifiait les portions de sable libres.

En France, la start-up Datakalab a développé une solution de comptage anonymisée grâce à des capteurs posés dans la ville : "Notre innovation consiste à traiter la data localement, depuis la caméra : aucune image n'est envoyée sur le web, uniquement les statistiques : nombre de personnes passées à un point précis ... C'est donc une solution RGPD Friendly et qui permet aux villes ou aux transports publics comme la RATP de transformer ces informations en actions concrètes : annonce sonore si l'on constate par exemple un relâchement quant au port du masque", confie Xavier Fischer, CEO de Datakalab.

Enfin, dans une démarche de gestion des déchets, les poubelles aussi deviennent connectées, que ce soit pour optimiser les tournées de ramassage ou développer le recyclage automatisé. La start-up Heyliot propose ainsi des capteurs à placer sur les contenants qui préviennent lorsqu'ils sont remplis tandis que la poubelle "BigBelly" (FutureStreet) est capable de reconnaître les déchets, de les trier et de les compacter automatiquement. Des initiatives nécessaires, lorsque les prévisions annoncées par la Banque mondiale sont une augmentation de 70% de la production de déchets à l'échelle mondiale d'ici 2050 si l'on ne fait rien.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

IA

Par Doriane Dos Santos

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe [...]