E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Les 10 tendances tech de l'année 2022

Publié par Doriane Dos Santos le

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe de l'innovation. Voici les 10 tendances tech de l'année, selon la banque d'affaires londonienne GP Bullhound.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'essor de la finance décentralisée (DeFi)

Les capitaux se sont déjà intéressés à la finance décentralisée, mais en 2022, les produits financiers traditionnels et les financements institutionnels devraient, eux aussi, se prêter au jeu. Un moyen de faciliter le fonctionnement de la finance, en adéquation avec les diverses évolutions technologiques.

" Buy Now, Pay Later " (BNPL)

Le BNPL connaît une popularité croissante auprès des commerçants et des consommateurs. De plus en plus de sites d'achats en ligne proposent des paiements fractionnés, ou des modes de paiement différés. En 2020, 31% des Français ont eu recours au paiement fractionné (+ 6 % par rapport à 2019).Les géants de la tech et de la finance qui investissent cet espace devraient créer un marché potentiel de plusieurs milliers de dollars cette année.

La Creator Academy

Elle concerne les influenceurs qui ont maintenant la capacité de produire du contenu qui correspond de plus en plus aux intérêts et aux valeurs de leur communauté, ce qui suscite l'intérêt des marques. Les avantages produits par cette création de contenu devraient participer à l'augmentation de la quantité de contenus partagés sur ces plateformes.

La nouvelle aire de jeu virtuelle

Le métavers, nouvelle aire de jeu virtuelle, permettra de créer des communautés virtuelles interconnectées qui changeront la façon d'interagir, de vivre et d'expérimenter la réalité. Le smartphone n'est plus seulement un appareil que nous utilisons mais un lieu où nous vivons. Le domaine du marketing et des stratégies de marque devraient profiter de ce terrain de jeu en évolution pour créer de nouveaux secteurs d'activité puisque les utilisateurs semblent délaisser le secteur du web au profit d'expériences plus immersives, que le métavers peut offrir. En 2022, la construction de mondes dont les fonctionnalités permettent aux utilisateurs d'interagir en temps réel par le biais de leurs avatars virtuels captiveront les publics et capteront des parts de marché.

L'IA automatise les soins de santé à tous les niveaux

Les logiciels façonnent l'avenir des prestations et de l'accès aux services de santé en mettant des capacités et des outils puissants au service des médecins. Les avancées technologiques récentes ont aussi permis d'ouvrir la voie à l'accélération des innovations possibles grâce à l'intelligence artificielle.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a bousculé les chaînes d'approvisionnement mondiales en semi-conducteurs. Leur utilisation, de plus en plus croissante, risque de créer un problème récurrent et de limiter les capacités des logiciels prenant en charge de nombreuses applications. Reste à savoir si l'année 2022 et ses restrictions permettront d'atténuer cette pénurie.

La technologie au service de la diversité, de l'équité et de l'inclusion

Les secteurs publics et privés demandent davantage de diversité, d'inclusion et d'équité au sein de leur fonctionnement. C'est donc l'intelligence artificielle et le machine learning qui sont et seront sollicités pour mettre en place des méthodes de recrutement basées sur l'impartialité.

Les puces ARM

Pour le fonctionnement de l'intelligence artificielle et le marchine learning, des puces ARM sont utilisées et sont vues comme étant plus efficaces et offrant des avantages distincts. Plus les entreprises utiliseront cette plateforme ARM, moins les logiciels seront coûteux et plus ils seront faciles à développer. Les logiciels déjà existants, quant à eux, devront être remis à niveau.

L'adoption des wearables s'étend

Les entreprises d'objets connectés qui utilisent la technologie de l'intelligence artificielle seront en mesure de fournir des analyses de données encore plus détaillées, notamment sur la santé et les performances physiques des utilisateurs. Ce qui permettra de développer des objets connectés encore plus adéquats cette année.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet