Métavers : Retour sur 25 ans de mondes virtuels
Les métavers sont des univers digitaux où chacun peut vivre une seconde vie à travers un avatar qui fait vivre l'écosystème, notamment grâce aux NFTs et à la cryptomonnaie. Mais comment a évolué ce secteur ? GloryParis donne ses pistes...
Je m'abonne2021 : le luxe digital par Burberry
Quand on dit que toutes les marques et tous les secteurs se lancent sur le chemin du métavers... Burberry a été la première marque de luxe à ouvrir son social retail store en collaboration avec le géant Wechat en Chine. La marque britannique continue son chemin vers les metavers en vendant son propre NFT dans le jeu Blankos Block Party.
Du gaming au luxe et à l'art... Le secteur luxe, où l'on observe une explosion du marché de la seconde main, les NFTs vont certainement jouer à moyen terme un rôle de premier plan dans la traçabilité. Ils prendront le rôle d'un tiers de confiance infalsifiable, facilitant à la fois SAV, le suivi et les échanges de ces produits, tout en générant des revenus pour les marques émettrices. Dans ce cas précis, le NFT aura un lien avec un objet physique. Mais il pourra tout aussi bien avoir une existence 100 % numérique comme le sac numérique Gucci sur Roblox.