Adobe dévoile sa nouvelle IA générative : Firefly
Adobe annonce le lancement d'une intelligence artificielle générative ayant vocation à aider les entreprises comme les créateurs à créer du contenu plus pertinent et avec plus de facilité.
À l'occasion de l'Adobe Summit "The Digital Experience Conference", organisé à Las Vegas, Adobe a révélé plusieurs nouveautés pour ses solutions à destination des entreprises et des créateurs de contenus. Parmi ces nouveautés, Adobe a dévoilé une intelligence artificielle (IA) générative, appelée Firefly.
Une IA générative dédiée à la création
Firefly est un ensemble de modèles d'IA génératives dédié à la création, qui permet de générer des images et des effets de textes. Firefly, qui sera directement intégré aux workflows Creative Cloud, Document Cloud, Experience Cloud et Adobe Express, permettra aux entreprises comme aux créateurs de contenus de créer et modifier du contenu plus rapidement et plus facilement. Cette nouvelle IA générative vient s'ajouter aux fonctionnalités d'IA déjà disponibles sur les applications d'Adobe.
« L'IA générative s'apparente, et se positionne, comme la prochaine évolution de l'univers créatif dans lequel l'IA est amenée à se développer. Une transformation technologique qui bouscule la relation entre le créateur et l'outil, créant ainsi un échange plus naturel, intuitif et in fine, plus puissant, entre l'Homme et la machine », affirme David Wadhwani, President, Digital Media chez Adobe. « L'intégration d'Adobe Firefly au sein des workflows de nos applications offre aux créateurs de contenus toute la puissance créative de l'IA générative, en quelques clics. Un outil unique accessible à l'ensemble des acteurs qui composent l'économie des créateurs, et bien d'autres ».
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Firefly crée des variations illimitées de contenus
Avec Firefly, les créateurs peuvent générer des contenus uniques avec leurs propres mots, qu'il s'agisse d'images, d'audio, d'illustrations, de vidéos, de contenus 3D, ou d'outils tels que de nouveaux dégradés de couleurs, ou des solutions pour modifier des vidéos. Adobe prévoit d'intégrer Firefly au sein de ses différentes applications afin que les utilisateurs puissent bénéficier de la force de l'IA générative directement dans leurs workflows existants.
Entraîné sur les contenus Adobe Stock, les contenus sous licence libre et contenus du domaine public dont les droits d'auteur ont expiré, le premier modèle de Firefly se concentre sur la génération d'images et d'effets de textes. Firefly est notamment conçu pour la création de contenu destiné à un usage commercial. Les futurs modèles s'appuieront sur un ensemble de ressources, technologies et données d'Adobe et de tiers parties. D'ailleurs, dans le cadre du développement d'autres modèles, Adobe s'engage à lutter contre les biais et autres risques potentiels.
Adobe Firefly répond à la demande et optimise la rémunération des créateurs
Dans le cadre d'une récente étude Adobe, 88 % des entreprises estiment que la demande de contenu a au moins doublé au cours de l'année dernière, et les deux tiers s'attendent à ce qu'elle soit multipliée par cinq au cours des deux prochaines années. L'IA générative d'Adobe permet ainsi de répondre à cette demande exponentielle et offre aux créateurs une solution pour travailler plus rapidement, plus facilement tout en préservant la qualité des contenus. Afin de permettre aux créateurs et aux marques de créer une consistance dans leur identité visuelle, Firefly leur permet d'entrainer le modèle sur leurs propres contenus.
L'objectif d'Adobe est de permettre aux créateurs de contenus de monétiser leurs compétences grâce à l'IA générative. Ainsi, Adobe adopte une approche axée sur la rémunération des contributeurs Adobe Stock.
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La version bêta d'Adobe Firefly est d'ores et déjà disponible, et l'entreprise prévoit de rendre ce modèle d'IA disponible via des API à destination de différentes plateformes afin de permettre aux utilisateurs de l'intégrer dans leurs propres workflows.
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