Recherche

[Étude] Les Français renouent avec l'envie d'acheter en 2025

Lors de son rendez-vous "OpenBreak" organisé le 2 juillet, FranceTV Publicité a présenté les résultats d'un panorama mené par C-Ways sur les nouvelles dynamiques de consommation. D'après ce dernier, les Français semblent retrouver, à court terme, à la fois les moyens et l'envie de consommer.

Publié par Matis Demazeau le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Étude] Les Français renouent avec l'envie d'acheter en 2025
Getting your Trinity Audio player ready...

À l'occasion de son rendez-vous expert "OpenBreak" qui s'est tenu mercredi 2 juillet, FranceTV Publicité a présenté les résultats d'un panorama réalisé par C-Ways sur les nouvelles habitudes de consommation en France.

Principal enseignement : dans un contexte de mutations structurelles de la population hexagonales (vieillissement de la population, hausse des mono-foyers, faible part de la Génération Z...), le pouvoir d'achat et le "vouloir d'achat" s'améliorent à court terme. Si le début d'année 2025 est marqué par une consommation encore atone, les contraintes sur les ménages s'allègent et la volonté de consommer se développe. "D'ici la fin de l'année, la consommation des ménages pourrait reprendre un peu d'élan et les dépenses immobilières cesseront de baisser après trois années de repli", note Éric Champarnaud, directeur général associé de C-Ways. La part des consommateurs français contraints de s'imposer des restrictions sur certains postes de leur budget a ainsi diminué (62 % contre 69 % en 2024).

La consommation plaisir en hausse

D'après le panorama, 39 % des consommateurs déclarent qu'ils achèteraient davantage s'ils en avaient les moyens, contre 36 % en 2023 et 33 % en 2019. Une tendance similaire se dessine dans le rapport affectif à la consommation : 28 % affirment aujourd'hui se sentir heureux lorsqu'ils sont entourés d'objets qu'ils ont achetés, une hausse notable par rapport à 2019 (seulement 20 %). Par ailleurs, 16 % des personnes interrogées admettent acheter de nouveaux produits même si elles possèdent encore des articles utilisables, un comportement également en progression. Ces chiffres traduisent une reprise du désir de consommation, en rupture avec les tendances de sobriété observées les années précédentes.

Alors que, pour la majorité des Français, la consommation en 2025 rime à la fois avec nécessité et plaisir (56 %, soit 11 points de plus par rapport à 2023), une hausse de la consommation plaisir est identifiée. Les dépenses pour les loisirs (hôtels, restaurants, boissons alcoolisées, culture...) atteignent désormais 18 % des dépenses totales en moyenne (soit 2 % de plus en quatre ans).

Des dépenses limitées dans la mobilité

Près de deux Français sur deux envisagent même de dépenser plus en loisirs (18 %), en alimentation (19 %) et en voyages (20 %) dans les six prochains mois. À l'inverse, les dépenses arbitrales (transports, meubles, vêtements, soins...) diminuent peu à peu, représentant désormais 33,6 % du budget moyen en France, contre 36 % en 2021. Tandis que 14 % des Français dépenseront plus en vêtements cette année, ils sont seulement 7 % à envisager une augmentation des dépenses dans la mobilité (véhicules, moto, transports en commun...).

En effet, une difficulté croissante pour les Français d'acheter une voiture neuve en raison de l'envolée des prix automobiles est constatée. Depuis 2006, le prix des voitures neuves a fortement augmenté (+24 % entre 2020 et 2024), tandis que le niveau de vie médian des ménages n'a progressé que modestement (+13 %) en 20 ans. Cela rend l'achat d'un véhicule neuf de plus en plus inaccessible. En conséquence, les automobilistes se tournent davantage vers l'occasion ou privilégient l'entretien de leur véhicule. Le marché des voitures neuves est désormais dominé par des acheteurs plus âgés, avec un âge moyen de 55,6 ans contre 45 ans pour l'occasion. Par ailleurs, le recours au leasing a fortement progressé (+61 %) pour compenser ce manque d'accessibilité.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page