E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune libre] Big data, radioscopie d'un gisement d'opportunités pour la grande distribution

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Le commerce prédictif n'est plus un fantasme


L'un des projets " fous " d'Amazon consistera, ces prochaines années, à commencer à livrer les produits chez les particuliers, avant même qu'ils soient commandés. Improbable ? Peut-être pas, tant la firme de Jeff Bezos s'ancre chaque jour un peu plus dans le quotidien des consommateurs, avec son futur smartphone (le Fire Phone) ou, encore, sa fameuse télécommande " Dash ", connectée en Wi-Fi et équipée d'un lecteur de codes-barres, qui permet de faire ses courses en ligne depuis le canapé.


Vu sous cet angle, le commerce prédictif n'a plus rien d'un fantasme. Big Data est bel et bien en train de lui donner chair, en le nourrissant d'une courbe exponentielle de données personnelles. Leur production est dopée par les taux d'équipement et d'usage croissants de terminaux comme les smartphones et tablettes, sans oublier, bientôt, les objets connectés. Un chiffre pour s'en persuader : 90% des données personnelles produites dans le monde l'ont été ... ces deux dernières années. Un autre pour se convaincre de l'urgence d'agir, sous peine de se voir submerger : moins de 1% d'entre elles sont analysées (2).

(2) Source : Monetate

 
Je m'abonne

Laurent Houitte, Directeur Marketing & Alliances chez Wincor Nixdorf

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles