E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] Pourquoi les professionnels du marketing devraient-ils raisonner comme des parents ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Il faut vraiment tout un village...

Selon un vieux proverbe africain, il faut tout un village pour élever un enfant. Conjoints, parents, frères et soeurs, enseignants, amis et voisins, tous contribuent à façonner notre vision, et nos interactions, avec nos enfants. Même si les perspectives qu'ils offrent ne sont pas toujours claires pour nous, leur combinaison contribue à mieux cerner les êtres humains complexes que nous sommes chargés d'élever et d'éduquer en tant que parents.

De même, pour les marketeurs, l'élaboration d'une vision omnicanal des consommateurs nécessite la collecte de perspectives issues de sources multiples, comprenant - mais évidemment sans s'y limiter - les données issues du Web, des réseaux sociaux et des applications mobiles. Seules des plateformes marketing intégrées peuvent fournir les perspectives personnalisées et l'expérience omnicanal souhaitées par les marketeurs. Tout comme le village contribue à forger notre vision de chaque enfant, une plateforme intégrée est capitale pour obtenir sur chaque consommateur une perspective tous azimuts basée sur les données.

Grâce à cette vision individualisée, issue de l'exploitation des données, qui révèle qui sont réellement nos clients, ce qui les différencie de leurs semblables et ce qu'ils désirent et s'attendent à recevoir de notre part, nous pouvons nouer de meilleures relations, garantes d'une fidélité accrue. La volonté de répondre individuellement aux besoins de chacun - que ce soit un enfant ou un client - aide les parents à forger des êtres meilleurs... et les marketeurs à consolider leur marque.



Par Katrina Willis, rédactrice et experte des sujets marketing pour Teradata. Elle est, depuis 20 ans, une référence en matière d'articles de vulgarisation pour l'industrie de pointe. Teradata, constructeur et éditeur de solutions en matière d'analyse big data, d'applications marketing intégrées et de services, aide les entreprises à tirer parti de leurs données.

 
Je m'abonne

Katrina Willis

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles