E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Un marketeur doit-il être... honnête ?

Publié par le
Un marketeur doit-il être... honnête ?

Je m'abonne
  • Imprimer

3 bonnes (et rentables) raisons d'être honnête

La première, c'est qu'en matière de malhonnêteté, il n'y a pas de limite. Vous croyez avoir atteint le summum ? Détrompez-vous, deux mois plus tard, votre principal concurrent ira encore plus loin, et cela ne s'arrêtera pas là. Vous aurez beau vous prévaloir d'un excellent service juridique pour lutter contre ce dernier, un troisième viendra vous mettre d'accord en faisant encore pire que le précédent. Vraiment, avez-vous envie de rejoindre cette spirale infernale ?

Ensuite, il faut bien comprendre qu'en cette époque où la transparence, la communication virale et le contenu sont devenus des valeurs prédominantes, un défaut d'honnêteté peut vite se retourner contre vous. Le consommateur averti a appris à détecter les coups tordus, à lutter contre eux en se servant de son réseau et de ses contacts. Twitter ou Facebook mettent les journalistes à un ou deux clics du citoyen connecté. Aimeriez-vous faire les gros titres et voir votre réputation entachée pour plusieurs années à cause d'une pratique marketing peu compatible avec votre ligne de produits ?

Enfin, je suis convaincu que l'honnêteté, loin d'être un frein, est devenue un accélérateur de business. Jetez un oeil sur la présentation suivante, vous comprendrez aisément de quoi je parle.


Insane Honesty in Content Marketing from Velocity Partners

Faire preuve d'honnêteté, ce n'est pas faire preuve de candeur, de naïveté ou de simplisme. C'est faire passer l'intérêt de vos clients avant même votre propre intérêt. Les entreprises qui procèdent de la sorte, encore trop rares, n'ont pas besoin d'en dire ni d'en faire beaucoup plus pour convaincre leurs clients de la qualité de leurs offres.

Et si, après avoir travaillé pendant des années sur la qualité, vous vous intéressiez à l'honnêteté ?


L'auteur : Hervé Kabla dirige Be Angels, agence digitale spécialiste des médias sociaux, et a co-fondé une association qui rassemble les professionnels des médias sociaux et du digital en entreprise. Il accompagne des entreprises B2B et B2C dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie marketing sur les médias sociaux. Il est également co-auteur de "La communication digitale expliquée à mon boss", paru aux Éditions Kawa.


 
Je m'abonne

Hervé Kabla, directeur général de Be Angels

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles