Recherche
Se connecter

SPECIAL TRANSPORT : Comment la data améliore les déplacements ?  

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Que ce soit toute l’année pour se rendre sur son lieu de travail ou pendant les départs en congés, quand les problèmes de transport s’invitent dans nos trajets, c’est la panique. Mais alors comment la Data peut-elle intervenir dans nos déplacements privés, professionnels ou encore dans les circuits industriels ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Le premier niveau d’usage, sous l’angle « Big Data », est la capacité à traiter en temps réel des quantités toujours plus massive. La réactivité étant la norme, l’amélioration et la fluidité des transports deviennent alors quasi instantanées.

 

En rapprochant les informations des mégabases aux véhicules connectés, il est possible de présager par exemple les zones de congestion. Outre la prédiction des encombrements routiers, la Data intervient dans la gestion des incidents qui saturent les routes. Effectivement, l’usage des données permet de projeter les pannes. Un bon moyen d’éviter le fameux « arrêt en bord de route » et donc l’embouteillage de curieux qui y est associé. Combiné aux applications de navigation qui facilitent les détours en temps réel, les automobilistes verront leurs trajets s’améliorer.

 

Définir en amont la saturation de l’espace public est aussi un avantage pour les transports de marchandises. L’optimisation des tournées des livreurs et transporteurs rend donc possible la production à flux tendu. Et les transports aériens ne sont pas en reste. Augurer l’abondance des aéroports permet d’anticiper le bon nombre d'employés à chaque étape.

 

Bien plus que les trajets, l’urbanisation aussi va progresser. Les sociétés d’urbanismes, à l’aide des données comportementales, implanteront au bon endroit les commerces pour toucher au mieux les consommateurs en fonction de leurs déplacements.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés