Feuille de route : Usages et bonnes pratiques data dans le secteur automobile
Mais ils sont toujours très sensibles aux attentions que leur portent les marques. Ils attendent une relation privilégiée et personnalisée, avec une forte anticipation de leurs besoins.
La data donne aux marques la capacité de détecter les futures intentions d’achat et d’interagir efficacement avec leurs cibles.
Les marques quittent le monde de la croyance et de l’hypothèse pour entrer dans l’univers du fait.
Les techniques actuelles de collecte et de traitement de la donnée favorisent la granularité des analyses et des modèles. Ces bénéfices concernent tous les univers de l’automobile.
La combinaison de données first party et de données comportementales tierces permet d’affiner les profils des cibles, les segmentations marketing et de construire des argumentaires pertinents.
« La data n’a de la valeur que si elle est qualifiée, vérifiée et adaptée aux spécificités de la marque sur son marché » Ollivier Monferran Ex. General Motors - Opel
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Eviter les obstacles…
Elle doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie d’entreprise globale, au service de la connaissance client.
L’exploitation de la data appelle à davantage de mutualisation des ressources et des efforts, au niveau des architectures informatiques comme des équipes.
« Un projet data s’inscrit à la fois dans une dimension organisationnelle et dans une dimension métier. [...] Ford s’est entouré de partenaires qui l’accompagnent au quotidien dans sa stratégie data » Céline Armitage Ford France.
Cela passe par de la formation, un accompagnement au changement et une réflexion commune entre les constructeurs et les distributeurs sur les usages et les bonnes pratiques de la data.
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Retrouvez l’intégralité des témoignages de constructeurs et d’experts de la data, dans le livre blanc « Usages et bonnes pratiques de la data sur le secteur automobile » qui offre de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de la data.