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Des données sur la donnée : je capitalise sur mon fichier clients !

Publié par / Avec la Marketplace le

Intégrer une conduite rigoureuse dans la collecte de données n’est pas en option ! De nombreuses contraintes et exigences émanent de ce périmètre. C’est pourquoi un fichier bien entretenu facilite les opérations marketing et l’exploitation commerciale de la base

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Etre capable d’identifier ses données est un enjeu important pour une opération marketing. Collecter des données de contacts (nom, prénom, âge, téléphone, e-mail, adresse postale, etc.) permet d’adresser la bonne cible (exemple : femmes de plus de 60 ans), par le bon canal (e-mail, téléphone, etc.) tout en personnalisant la prise de parole (exemple : Chère Madame Dupont). Mais ces informations ne sont pas suffisantes !

Un fichier de qualité, c’est connaître la source des données ! Il est nécessaire d’alimenter la base d’informations précises sur la donnée elle-même : où ai-je collecté ce contact ? (ex : salon de l’enfance), quand l’ai-je enregistré en base ? Et par quel moyen ? (exemple : bulletin papier).

Répertorier ces renseignements offre la possibilité de hiérarchiser les données : données chaudes (exemple : téléphone fréquemment utilisé), tièdes (accès modérés) ou froides (exemple : e-mail rarement consulté par son possesseur).  Cette répartition permet d’anticiper les besoins de mise à jour : dois-je enrichir mon fichier ? Ai-je un besoin ponctuel ou permanent ?

Ce travail d’identification est également indispensable dans une stratégie d’exploitation de la base. Stockage, location, échange, qu’il s’agisse d’une opération interne ou externe, exploiter ses données exige une traçabilité pointue. Toutes les personnes adressées peuvent demander à l’annonceur comment il s’est procuré le contact… Il doit être mesure de répondre !

Cadre légal ou stratégie marketing, les entreprises doivent donc aménager des process pour nourrir leur base sur la manière de collecter!

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