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Comment bien communiquer pour établir une relation avec sa cible ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Bien communiquer ça s’apprend ! Tous les annonceurs se posent les mêmes questions : Comment puis-je m’adresser à ma cible ? Et par quels moyens ? En fonction du profil visé, ces interrogations basiques peuvent devenir un casse-tête. Pour exemple, futurs et jeunes parents sont des profils « délicats », alors choisissez de les chouchouter !

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1) Se doter d’une communauté pour « se raconter »

  • Création et alimentation d’un blog sur la thématique « enfance » dans le cadre d’une stratégie éditoriale. Ce moment de vie entraîne un grand nombre de questions, un blog est le meilleur moyen d’y répondre tout en se déconnectant de l’aspect commercial. Ainsi j’engage une communauté en lui offrant du contenu adapté.

 

2) Faire rayonner ses produits de manière intelligente

  • Capter des leads sur le terrain de jeu de sa cible : conseils, promotions, jeu-concours, etc. il est indispensable de communiquer sur le bon support. Quand on sait que 93% des jeunes mamans ayant un enfant de moins de 3 ans utilisent les réseaux sociaux, il est vital pour une marque d’investir les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc.
  • En se créant un répertoire d’influenceuses : ce nouveau métier que l’on ne présente plus est un bon moyen pour mettre en avant ses produits. Les influenceuses offrent visibilité et avis de consommation. Soit un bon moyen pour les marques de se rapprocher d’une communauté.

 

3) Identifier les besoins en Data

  • Les femmes enceintes constituent à la fois une cible étroite (750 000 naissances par an), mais quand même importante. Une base spécialisée comme la base Bébé Company, est alimentée quasi quotidiennement par des fichiers d’envergures comme AUBERT (premier spécialiste de la puériculture en France). Elle vous permet de couvrir 60% des naissances annuelles. Ainsi des données actualisées permettent de se rapprocher des femmes enceintes, jeunes mamans et familles pile au moment où elles en ont besoin.
  • Détecter au sein de sa propre base les femmes enceintes en mettant en place un système d’enrichissement mensuel de ses données afin de détecter au plus tôt les foyers concernés.

 

4) Fournir un bon de réduction ou un échantillon à une cible précise 

  • Un annonceur visant par exemple les femmes enceintes de 8 mois : mise en place d’une production en amalgame du mailing mais avec une personnalisation et un routage mensuel à l’aide d’une mise à jour des données tous les mois.

 

Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel de mettre en place un dispositif adapté et ne pas hésiter à combiner plusieurs leviers. Sans code promo, pas de succès, mais ce n’est plus suffisant, il est aujourd’hui vital d’apporter du concret pour capter l’attention des clients. Dans cet article nous avons pris comme exemple le secteur de la petite enfance mais c’est un moyen applicable à tous les univers.

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