Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

La grenouille et la marmite ou comment éviter la dépendance à Google

Publié par le

La dépendance à Google est un veritable danger qui guette tous les annonceurs en ligne. Il faut répartir les différentes sources de trafic et constituer des actifs tangibles pour ne pas se retrouver pieds et poings liés par Google : que la grenouille ne finisse pas bouillie dans la marmite...

  • Imprimer

Placez une grenouille dans une marmite pleine d’eau tiède. Augmentez petit à petit la température. Que se passe-t-il ? La grenouille ne se rend compte de rien et finit ébouillantée.
Tout comme cette grenouille qui s’ébouillante à petit feu, les marchands en ligne entretiennent une addiction progressive et inconsciente vis-à-vis de Google Adwords. Ils paient à chaque fois un peu plus cher chaque nouveau visiteur recruté puisque Google n’a pas cessé d’augmenter le prix de son lien commercial. Lorsque les liens commerciaux représentent une part signigificative de votre trafic, il vous est quasiment impossible de couper le cordon… La dépendance à Google est donc trop dangereuse. De plus un clic reste une « collecte » éphémère puisque vous ne constituez pas d’actifs. Soit l’internaute convertit immédiatement, soit vous achetez un visiteur à pure perte.
Je vous conseille donc le recrutement de profils (ou leads) : vous générerez alors un actif tangible et disposez d’un temps pour convertir ce prospect en client. Attention à ne pas tomber dans la facilité qui consiste à acheter le moins cher possible le lead pour tenter de faire baisser le coût d’acquisition. C’est souvent le contraire qui arrive car recruter à moindre coût implique un consentement dégradé de l’internaute recruté et donc un risque de conversion très faible.

La meilleure méthode consiste à définir ses objectifs selon les 4V :
Volume : combien de profils souhaitez-vous collecter ?
Vitesse : souhaitez-vous disposer de profils au plus vite ou tout ou long de l’année ?
Volonté : quel degré d’implication de l’internaute souhaitez-vous ?
Valeur : quel est le prix unitaire du lead ?

En fonction des éléments de réponse, vous pourrez recruter via jeux-concours, coregistration, enquête online ou emailing dédié qui représentent les principales mécaniques de collecte classés par ordre croissant de valeur et décroissant de volonté… Eh oui, soit vous achetez cher des profils qualifiés proches de la conversion, soit vous achetez à bas prix des profils peu qualifiés qu’il faudra raffiner en interne pour convertir… Ce sera le sujet de la prochaine tribune ;-)

Hervé Bloch, Digilinx & Internet Managers Club

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles