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7 conseils pour créer des Infographies et attirer du trafic vers votre site Web ou votre Blog

Publié par Carole Debont le | Mis à jour le

Nous vivons dans un monde où l'information rapide et gratuite est à portée de main. Bien que cela semble être une bonne chose, un problème se pose lorsque vous souhaitez interpréter la grande quantité de données disponibles tout autour de vous. Un grand nombre de lecteurs mettent en favori des articles ou renvoient les liens directement sur leurs boîtes emails car il est trop souvent trop conséquent de lire et de retenir toutes les informations d'un seul coup. Si vous avez votre propre site web ou votre blog, vous devez comprendre que les gens sont à la recherche d'un moyen rapide pour comprendre et enregistrer des informations. Le simple texte ne fonctionne pas parfois - il est trop dense et ennuyeux à lire. Alors, quoi faire ? Essayer l'infographie...

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Par le biais de l' infographie, il est facile de partager des idées complexes et de les faire ressortir de manière attrayante et intéressante. Cela peut-être en complement du texte sur votre sur votre blog, ou une image à part entière résumant  intelligemment un ou des concepts.

La plupart des humains peuvent se rappeler rapidement des informations présentées sous forme visuelle, rendant ainsi l'infographie un facteur clé pour votre site web.

Sans plus tarder, voici donc 7 conseils pour créer vos propres infographies:

1. Faire un plan
Avant de commencer, vous devez définir le but de votre infographie. Est-ce pour simplifier un concept difficile, partager des statistiques fastidieuses ou sensibiliser votre publier sur un plan artistique? Prenez note de toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez créer cette infographie.

Une fois que vous êtes clair sur votre objectif, vous devez suivre un processus. Pour commencer, allez-vous utiliser un modèle?

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de télécharger des modèles et  de créer de belles infographies gratuitement. L'outil que je vous preconise est  EWC Presenter, defini comme le couteau suisse pour la création de contenus visuels, il vous permet de créer des infographies et des présentations engageantes. Par la suite, vous pouvez publier votre travail sur un site Web ou un blog ou encore télécharger votre infographie hors ligne sur un fichier PDF ou Jpeg.

2. Le contenu en premier, l'Esthétique après
Ne vous contentez pas de créer une infographie car tout le monde le fait dans votre entourage. Au lieu de cela, faites vos premières recherches et compilez les données que vous souhaitez partager.

Créer une bonne infographie est un peu comme la création d'un bon film. Vous allez faire vos recherches à partir d'une variété de sources vous permettant de vous représentez ce que votre message va être. La meilleure façon de commencer est de jouer avec les données que vous avez trouvé et détecter les possibles interactions entres elles. Ne pensez pas trop au "look", pensez d'abord à partager des données sensées.

Certains se laissent emporter par la conception des plus belles infographies à la recherche d'un rendu visuel parfait avec peu de contenance ou de valeur à leurs données. Ne soyez pas l'un d'entre d'eux!

Lorsque vous êtes confus, une bonne question à se poser est: «Est-ce que je partagerai cette infographie si j' étais le lecteur?" Si vous répondez oui, vous avez des chances que ceux qui s'intéressent au même sujet le fassent aussi.

3. Raconter une histoire
Une infographie intéressante raconte une histoire. Tout comme dans un film, votre infographie doit avoir un personnage principal, tel votre «héros» qui pourrait  expliquer le concept et sensibiliser votre public.

Une bonne histoire à toujours un début, un milieu et une fin. Essayez de définir un fil conducteur à votre infographie en mettant en avant certains points. Vous pouvez appuyez ces éléments par des statistiques, des tendances, des études de données, etc. avant de conclure.

De plus, essayez de partager quelque chose d' unique. Cela ne signifie pas que vous devez trouver un concept qui n'a jamais été expliqué au moyen d'un graphique ou autre , mais il est nécessaire d'y apposer votre propre signature. 

4. Être un bon designer
... ... Ou en trouver un ou encore avoir recours à des outils très intuitifs vous aidant à facilement obtenir un bon résultat par vous-même.

Si vos lecteurs recherchent un peu plus qu' un simple tableur Excel ou graphique, l'infographie sera un bon moyen de les conquérir. De plus, l'infographie est simple à partager et favorise la viralité. Le côté ludique et l'esthétique ont tendance à séduire vos lecteurs.

Donc maintentant que vous êtes convaincus de l' intérêt de l'infographie, il vous faut les ressources adaptés. Il n'est pas nécessaire de casser votre tirelire pour créer des infographies.

Ils existent des services gratuits qui vous permettent d'en créer assez facilement en version HTML5. Ce qui signifie que votre rendu est affichage sur la quasi-totalité des supports web, mobiles y compris. Voici deux exemples d'outils en ligne : EWC Presenter et  Easel.ly.

5. Utilisez la couleur thérapie
La couleur est l'un des aspects les plus importants. Le cerveau humain traite la couleur presque instantanément en 250 millisecondes environ. Donc, vous devez vous assurer que votre palette de couleurs est accrocheuse pour garder votre auditoire captivé.

The Good and Bad Color Palettes for infographics: Source.

De façon générale pour la conception d'infographie, il est préférable d'utiliser une couleur claire (mais pas blanc!) comme arrière-plan et donc eviter toutes les teintes sombres.

Comme ennoncé dans Smashing Magazine, il est  conseillé de s'en tenir à trois couleurs primaires. La teinte la plus claire est souvent utilisée en arrière-plan et les deux autres plus sombres en premier plan pour donner un effet de contraste.

6. Demandez des avis
C'est toujours une bonne idée de montrer votre version finalisée aux autres avant de la publier  sur Internet.
Montrez votre infographie à plusieurs personnes et chercher des indices. Les couleurs ne sont pas assorties? Est-ce l'infographie peut facilement se partager? Est-ce que le concept est intéressant? Attrayant? Une fois les évaluations faites, analyser les résultats et ajuster votre travail.

7. Facilitez à partager
Rappelez-vous, créer une belle infographique et la rendre viral sont deux choses totalement différentes. Trouvez des experts dans votre domaine et demander leurs avis. Soumettez-le à d'autres sites qui publient des infographies, et contactez d'autres blogueurs afin de partager votre travail.
Lorsque vous publiez  la version finale sur votre site, n'oubliez pas d'ajouter le code d'intégration ainsi que des boutons de médias sociaux pour faciliter le partage.

Vous pouvez également écrire un communiqué de presse et le soumettre à des sites Web gratuits ou payants. Appliquer les conseils ci-dessus et vous êtes prêt pour réaliser votre première infographie !

En guise de conclusion, voici un excellent exemple explicatif ;  "Infographie sur l'infographie".

N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Carole  Debont

Carole Debont

Responsable Communication Internationale, Hindsite Interactive

Passionnée par le Web et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur Internet. Je travaille actuellement chez [...]...

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