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Google Analytics et Call Tracking : la complémentarité pour des campagnes réussies

Publié par Thibaut Behaghel le

Être capable de suivre le succès de toute campagne marketing, que ce soit en ligne ou hors ligne, est cruciale pour la croissance de votre entreprise. Comment pouvoir déterminer l'efficacité d'une campagne de mots-clés ? La réponse : l'alliance de Google Analytics et du Call Tracking, deux outils complémentaires pour la réussite de vos campagnes.

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Les besoins et exigences des clients et internautes sont en constante évolution.
Pour que votre site Internet suive cette évolution et réponde aux besoins des visiteurs, vous devez connaître le comportement de ces derniers :

- découvrir d’où proviennent vos visiteurs,
- quelle page ils visitent, combien de temps ils y restent,
- ce qu’ils achètent, ce qui les fait quitter votre site …

Aujourd’hui, plusieurs outils existent et permettent de mesurer et de suivre le comportement de votre clientèle et ainsi adapter votre communication et vos actions marketing en fonction des résultats obtenus. Au niveau quantitatif et qualitatif sur le web, Google Analytics est incontournable.
Il vous fournit les outils nécessaires pour analyser le comportement des visiteurs de votre site, identifier les pages problématiques, évaluer la rentabilité des mots-clés, localiser vos meilleurs clients ainsi que les marchés les plus rentables pour votre entreprise.

Globalement, Google Analytics vous offre une vue d’ensemble rapide des points forts et faibles de vos actions, un suivi du cheminement de vos visiteurs, des rapports sur le trafic, le commerce électronique, un ciblage géographique. Or, nous savons que le consommateur choisit désormais lui-même les canaux par lesquels il souhaite entrer en relation avec les annonceurs.

Il passe ainsi très naturellement d’un canal à un autre, optant toujours pour celui qui répondra le mieux à son objectif du moment.

Cette multiplicité des points d’entrée génère une complexité dans la stratégie média que l’entreprise doit mettre en place. C’est pour cela que, seul, Google Analytics ne suffit plus pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de vos annonces et vous aider dans le choix des supports publicitaires (on line et off line) déterminé par la mesure du ROI de chaque parution
Or, la mesure du ROI est devenue incontournable pour les directions marketing qui sont de plus en plus challengées dans la mesure de leur performance et la rentabilité de leurs actions marketing (surtout en temps de crise)

Des solutions de mesures complémentaires à Google Analytics existent, permettent de fournir des données qualitatives de performance englobant la communication on line et off line et déterminent le ROI de chaque annonce. Ces solutions appelées Call Tracking, utilisent principalement le canal téléphone comme outil de mesure, qui, est encore aujourd’hui l’une des principales sources de contact.

- Elles permettent le suivi sur tout type de canal: en ligne, hors ligne, petites annonces ….
- Elles permettent de suivre précisément tous les appels entrants en provenance des campagnes de communication (campagnes imprimables ou en ligne) et mesurent le nombre de contacts générés pour une publicité multicanal.

La solution Call Tracking permet d’améliorer le ciblage publicitaire pour une meilleure rentabilité des campagnes. L’outil Call Tracking mesure l’efficacité du support publicitaire choisi, grâce à des numéros traceurs dédiés.

Il permet de connaître avec précision :

- le coût de rendement de chaque canal publicitaire,
- de mesurer le coût d’acquisition par client ou par canal,
- de mesurer l’impact des campagnes de communication.
- d’obtenir le détail de la provenance de différents appels téléphoniques entrants.

C’est un outil d’analyse efficace pour mesurer le retour sur investissement de toutes vos campagnes publicitaires. C’est pour cela que la solution de mesure call tracking est un excellent outil complémentaire et très puissant qui, associé avec Google Analytics, peut vous donner une vision complète et large de la façon dont vos campagnes doivent être menées pour obtenir la meilleure efficacité commerciale.

Être capable de suivre le succès de toute campagne marketing, que ce soit en ligne ou hors ligne, est cruciale pour la croissance de votre entreprise. Suivre chaque campagne de commercialisation, vous aide à déterminer quels sont les circuits de commercialisation qui produisent un retour sur investissement le plus intéressant et ainsi écarter les supports non rentables. Google Analytics et Call Tracking, sont devenus deux outils complémentaires indispensables pour la réussite de vos futures campagnes publicitaires.

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