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Découvrez des pépites en analysant les résultats de votre moteur de recherche interne

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Les e-commerçants les plus performants de la planète suivent et optimisent en performance les résultats de leur moteur de recherche interne. Voici quelques conseils pour bien démarrer l'analyse de votre site.

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Parmi les nombreux rapports proposés par les solutions de Web Analytics, l’un des moins utilisés est souvent celui des résultats issus du moteur de recherche interne. Pourtant, je constate qu’une part importante du chiffre d’affaires des sites d’e-commerce est généré par des visiteurs ayant effectué une recherche sur le site.

Comment mesurer l’impact réel des recherches internes sur votre site ?

Pour commencer, je vous recommande de calculer le pourcentage des visites où les visiteurs ont effectué au moins une recherche interne. Vous aurez ainsi une vision plus précise sur la fréquence d’utilisation du moteur de recherche par rapport à la typologie des visiteurs de votre site. Par la suite, vous calculerez le pourcentage de chiffre d’affaires réalisé par les visiteurs ayant effectué au moins une recherche interne. La comparaison de la part de trafic réalisé par la recherche interne et la part de chiffre d’affaires correspondant est souvent saisissante !

Les mots clés réellement utilisés par les visiteurs pour trouver vos produits

Vous pourrez ensuite continuer en analysant le taux de transformation des principaux mots clés tapés dans votre moteur de recherche interne. Ceci vous permettra de vous assurer que les résultats obtenus sur les recherches les plus fréquentes correspondent bien aux attentes des visiteurs. Vous pourrez ainsi détecter des différences typographiques et des erreurs orthographiques par rapport aux noms de produits que vous vendez. Vous pourrez ainsi adapter les résultats de votre moteur de recherche par rapport aux mots que vos visiteurs utilisent, et non pas uniquement ceux de votre équipe marketing. Cette analyse s'applique aussi aux efforts d'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche externe.

Le produit que vous avez recherché n'est pas disponible actuellement

Une moins bonne performance de certains résultats de recherche pourra aussi s’expliquer par l’indisponibilité de certains produits. Par exemple, on constate souvent un nombre significatif de requêtes pour des maillots de bain en plein hiver par des personnes partant en vacances sous les tropiques, des produits souvent indisponibles sur les sites e-commerce à cette période. De quoi donner des idées à vos chefs de produits pour gérer différemment les stocks entre votre réseau de distribution physique et votre site e-commerce !

A surveiller : les sorties de site après une recherche

Pour terminer, vous pourrez analyser le pourcentage de sorties du site après une requête déterminée. Si les visiteurs ont quitté le site immédiatement après une recherche interne, il y a de grandes chances que le résultat obtenu ait été décevant pour eux. En fonction de l’implémentation de votre solution de Web Analytics, vous pourrez aussi avoir le nombre de résultats de recherche pour un mot clé déterminé, en se concentrant plus particulièrement sur les mots clés recherchés et sans résultats.

Au final, l’analyse régulière des résultats de votre moteur de recherche interne vous permettra de rester constamment à l’écoute des besoins des visiteurs de votre site. Vous pourrez ainsi identifier des actions d’amélioration aussi bien au niveau de votre site Web que de votre business de manière générale.

Nicolas Malo, Optimal Ways

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