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Infographie [Exclu] Quels sont les obstacles au déploiement d'un marketing orienté client ?

Publié par Floriane Salgues le

Plus de 80 % des entreprises affirment faire de l'orientation client une priorité stratégique. En pratique, l'avènement du marketing Customer Centric est loin d'être effectif.

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83 % des répondants à l'étude menée par le spécialiste en solutions de gestion des campagnes marketing en mode SaaS, Actito, et dévoilée en exclusivité pour Emarketing.fr, affirment que la Customer Centricity - l'orientation client - est une priorité stratégique. Les entreprises se donnent 3 ans pour atteindre le déploiement d'un marketing centré client. Pourquoi déployer une stratégie orientée sur le client ? Le principal objectif visé par le biais de cette approche est la fidélisation de la clientèle (51 %), suivie de la génération de revenus supplémentaires à long terme (30 %) et le positionnement de marque (16 %).

Moins de 40 % des entreprises sont équipées dans un objectif customer centric

Mais, le baromètre révèle un important décalage entre les intentions et la réalité. Ainsi, 40 % des entreprises collectent les données comportementales du Web, quand 26 % seulement les utilisent dans leurs campagnes marketing. Seuls 14 % des répondants pratiquent le marketing one to one et personnalisent le contenu de leurs messages. Au total, à peine 40 % des interrogés sont équipés en technologie de gestion de campagne marketing ou de marketing automation et possèdent une base de données centrée clients.

Les obstacles à l'avènement d'un marketing Customer Centric sont multiples. En tête, arrive la problématique des compétences et de l'organisation (34 %), suivis du budget (33 %) et d'un manque de temps (18 %).

Méthodologie : une liste de 55 questions a été envoyée à plus de 100 entreprises.

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