Infographie Data : 80% des petites entreprises ne sont pas matures

Publié par Clément Fages le

Quelles est la maturité des entreprises françaises en matière de data ? Pour quels usages ? Le Groupe IDAIA nous livre quelques pistes, après avoir sondé 250 d'entre-elles.

  • Imprimer

Le Groupe IDAIA publie les résultats de son enquête annuelle sur le niveau de maturité data des entreprises françaises. En 2019, 88% des 250 entreprises françaises sondées disposent d'une base de données. Pour quels usages, et à quel degré de maturité ?

En ce sens, les petites entreprises sont considérées comme les moins "data driven" : 80% des entreprises qui se considèrent comme les "moins matures" comptent moins de 20 salariés. À l'inverse, 66% des plus matures ont plus de 100 salariés. Un constat qui permet de mieux comprendre les usages relatifs à cette donnée.

Sans surprise, les plus grosses structures ont plus de moyens : 75% des entreprises matures utilisent l'IA pour mieux connaître leur clientèle et 92% font appel à des data scientists, data miners et data analysts. Parmi les entreprises disposant d'une base de données, les plus data driven utilisent les données "liées aux visites de leur site web, à la sollicitation des campagnes emails, postales, SMS ou encore aux détails de produits achetés.

A contrario, les trois catégories qui permettent aux entreprises les moins matures d'utiliser des données sont : les contacts clients, les commandes ou encore les produits achetés", note le Groupe IDAIA dans son communiqué. Aussi, le RGPD est perçu comme une opportunité par 42% des entreprises les plus matures alors qu'il est perçu comme une contrainte par 50% des entreprises les moins matures en termes de data.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Data

Par Floriane Salgues

Le groupe IDAIA livre les résultats de la deuxième édition de son enquête annuelle sur l'usage des data dans les entreprises en France. En creux [...]