Recherche
Se connecter

Infographie Data : 80% des petites entreprises ne sont pas matures

Publié par Clément Fages le

Quelles est la maturité des entreprises françaises en matière de data ? Pour quels usages ? Le Groupe IDAIA nous livre quelques pistes, après avoir sondé 250 d'entre-elles.

  • Imprimer

Le Groupe IDAIA publie les résultats de son enquête annuelle sur le niveau de maturité data des entreprises françaises. En 2019, 88% des 250 entreprises françaises sondées disposent d'une base de données. Pour quels usages, et à quel degré de maturité ?

En ce sens, les petites entreprises sont considérées comme les moins "data driven" : 80% des entreprises qui se considèrent comme les "moins matures" comptent moins de 20 salariés. À l'inverse, 66% des plus matures ont plus de 100 salariés. Un constat qui permet de mieux comprendre les usages relatifs à cette donnée.

Sans surprise, les plus grosses structures ont plus de moyens : 75% des entreprises matures utilisent l'IA pour mieux connaître leur clientèle et 92% font appel à des data scientists, data miners et data analysts. Parmi les entreprises disposant d'une base de données, les plus data driven utilisent les données "liées aux visites de leur site web, à la sollicitation des campagnes emails, postales, SMS ou encore aux détails de produits achetés.

A contrario, les trois catégories qui permettent aux entreprises les moins matures d'utiliser des données sont : les contacts clients, les commandes ou encore les produits achetés", note le Groupe IDAIA dans son communiqué. Aussi, le RGPD est perçu comme une opportunité par 42% des entreprises les plus matures alors qu'il est perçu comme une contrainte par 50% des entreprises les moins matures en termes de data.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet