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DossierRéférencement : le SEO, pour nous, les marketeurs

Publié par José Roda le

3 - Les Best Practices en matière de référencement pour 2014 (2/2)

Pour vous donner toutes vos chances face au géant Google, misez sur les multimédias, les contenus adaptés mais aussi une ergonomie pensée pour les utilisateurs

  • Imprimer
  • Google n'est pas le client
    Google est un moteur qui fonctionne sur la base de la recommandation. Plus vous recevez de visiteurs, plus votre site est reconnu, plus vous avez de chances de figurer en tête des pages de résultats. Concevez le site pour l'internaute et non pour les robots de Google. L'audience finira par être au rendez-vous et une forte audience contribue toujours à attirer Google.
  • Adaptez le contenu
    Évitez les contenus longs (pour les sites éditoriaux). Si les textes excèdent 5 000 à 10 000 caractères, pensez à tronçonner le contenu. Le bénéfice est double : le lecteur lit des textes courts, adaptés au Web. Le second tient à la démultiplication du nombre de pages constituant le site. Le morcellement des contenus améliore le référencement.


  • Misez sur le multimédia
    Multiplier les images et les vidéos. Non seulement ces éléments multimédias constituent une aide à la vente pour vos produits, mais la richesse des médias sur votre site est un critère de qualité pour les robots d'indexation. Vous pouvez également lier vos produits avec des vidéos disponibles sur YouTube.

  • Créez une chaîne YouTube
    Si vous produisez des vidéos pour les produits que vous distribuez ou pour les contenus éditoriaux que vous publiez, centralisez-les sur YouTube en créant votre chaîne dédiée. Vous aurez plus de chance d'être en tête de résultats que si vous misez tout sur Dailymotion. Chez Google, on est "corporate" !

  • Faites un sitemap
    Un sitemap consiste à offrir une vision globale de la structure de votre site aussi bien à vos internautes qu'à Google. C'est un élément essentiel pour optimiser votre référencement. La problématique du sitemap s'entend donc à deux niveaux. En mettant sur pied un plan de votre site, vous facilitez la navigation des internautes et leur permettez de trouver plus rapidement les informations ou produits recherchés. Ce sitemap visible doit être complété par un pendant au format XML ou TXT stocké sur votre serveur d'hébergement, à destination des robots d'indexation. Notre fameux "Google bot" !

  • Contenu pérenne vs périssable
    Pour prolonger la durée de vie de vos contenus et rentabiliser vos efforts sur le long terme en maintenant un référencement de qualité, mettez en place, dans un premier temps, des archives temporelles puis, si possible, des archives thématiques. Le contenu produit est ainsi indexé plus longtemps par les moteurs de recherche.

  • Une référence sinon rien
    Une stratégie SEO qui fonctionne vous inscrit progressivement dans l'inconscient de l'internaute comme un site de référence, qui le dispense de s'en remettre à Google. Quand un internaute prépare dix voyages et que le site Expedia lui est systématiquement suggéré, le site s'inscrit dans sa mémoire et il ne passe plus par le moteur de recherche de Google pour la préparation de son séjour. Investissez en SEO sur le long terme afin de vous inscrire durablement dans l'esprit des internautes.

  • Ergonomie first !
    Plus la navigabilité sur le site est bonne, plus les contenus sont structurés, mieux ils sont appréhendés par les internautes... C'est un fait, mais c'est encore plus vrai pour les robots d'indexation des moteurs de recherche ! Soyez attentif à l'organisation des rubriques, des familles de produits mais aussi aux différentes passerelles entre chaque famille.

  • Évitez d'être pénalisé bêtement
    Il convient de s'élever contre une pratique qui tombe peu à peu en désuétude mais qui est encore parfois employée. Elle consiste à mettre en scène de manière invisible (en blanc sur fond blanc, par exemple) des liens censés exciter les robots d'indexation, sans être visibles des internautes. Si vous utilisez des liens masqués, la sentence sera immédiate. Ils sont détectés par les moteurs de recherche, votre classement sera dégradé.

  • Anticiper, toujours anticiper...
    Lorsque vous travaillez à l'amélioration du référencement d'un site, ayez un coup d'avance. Avant que vos efforts en matière de SEO ne produisent un effet, vous serez confronté à une certaine inertie. C'est en décembre que vous devez renforcer vos efforts concernant les produits de la Saint-Valentin. Et c'est au printemps que se prépare la visibilité pour l'été. Le "Google bot" fonctionne de manière récurrente et toutes vos démarches en matière de référencement mettront du temps à porter leurs fruits.

  • Méfiez-vous de Google
    Les méthodes de Google peuvent sembler parfois étranges. Certaines évolutions de l'algorithme, comme Panda ou Penguin, ont parfois fait vaciller certaines plateformes, mais ces mises à jour visent avant tout à corriger les mauvaises pratiques de certains sites en apposant des verrous supplémentaires. Une bonne stratégie SEO ne cède pas à la panique nécessite du temps pour être conçue et mis en place. Vouloir aller vite ne sert donc à rien.
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José Roda

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