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DossierSources et modes de collecte des données marketing

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7 - Thomas Poussardin : " Investir pour collecter des données de qualité "

Entretien exclusif avec Thomas Poussardin, directeur du développement & stratégie chez Manageo. Les entreprises doivent privilégier la combinaison des différents canaux pour une meilleure qualité des données.

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­Quels sont les dispositifs marketing de collecte de données les plus fiables ?

La collecte de données clients est l'une des préoccupations majeure des entreprises, et les moyens de le faire sont nombreux : mise en place de campagne de marketing direct, newsletter, programme d'affiliation, réseaux sociaux, opérations événementielles. La fiabilité dépend pour partie du mode de collecte mais également du budget alloué à celle-ci. En effet, parmi les dispositifs les plus prisés, on retrouve le jeu-concours, qui garantit la fiabilité des adresses postales et e-mails car le participant souhaite pouvoir être averti et recevoir ses gains. L'e-mail marketing constitue aussi un canal de collecte important. L'efficacité de ces dispositifs réside dans leur capacité à s'inscrire dans des stratégies multicanal. La combinaison des canaux et des médias est certes une source de coûts supplémentaires mais se révèle indispensable pour optimiser la qualité des données. ­

Comment Manageo collecte les données ?

Nous appuyons principalement notre collecte sur le digital. Avec plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, notre portail manageo.fr nous permet de collecter des données très qualifiées auprès d'un public surtout composé de décideurs, via des formulaires de demande d'information ou l'abonnement à une newsletter. Nous utilisons également l'e-mail marketing couplé à des formulaires de demande d'info ou des landing pages sur lesquelles nos utilisateurs ont accès à toutes les informations produits. Les réseaux sociaux font aussi partie de notre stratégie car ils nous permettent de cibler un public réactif à nos solutions. Nous appliquons les mêmes recettes pour nos clients afin de leur garantir la fourniture en contacts qualifiés. Notre gamme "Projets d'affaires" nous permet de renforcer la notion de qualité en assurant la fourniture de données enrichies des informations légales et financières. ­

Quels conseils donneriez-vous aux annonceurs pour collecter des données de qualité ?

Le challenge est de réconcilier les données accumulées via les canaux digitaux et de les rendre exploitables en les combinant avec celles existant en interne dans la base de données. Il s'agit pour les annonceurs d'optimiser leur vision client. Actionner plusieurs leviers, adopter une stratégie multicanal pour collecter du contact de qualité devient indispensable. Chaque mode de collecte a ses avantages et ses limites.

Source : GFM

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