E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierSources et modes de collecte des données marketing

Publié par le

5 - La coregistration, un rapport performance / prix attractif

La coregistration est un moyen peu coûteux de collecter des adresses e-mail, mais un suivi des contacts s'impose pour assurer la fiabilité des données.

  • Imprimer

La coregistration permet de recruter des contacts affinitaires, ayant montré un réel intérêt pour la marque et pour le commerce en ligne via une demande d'inscription à une newsletter ou via une invitation qui peut être glissée entre deux grilles d'un jeu-concours. Il s'agit d'un outil de collecte d'adresses opt-in peu coûteux (de l'ordre de 0,20 à 0,50 € HT par contact) adapté au B to C. Les taux de transformation annoncés par les professionnels du secteur sont de l'ordre de 5 à 25 %. Mais au-delà des coûts et des performances indiquées, la coregistration présente un inconvénient : la collecte facile des contacts ne garantit pas leur fiabilité. L'internaute, zappeur, se détourne assez rapidement du site de l'annonceur. La solution recommandée est donc de prendre soin des contacts récoltés dès leur arrivée en base. Message de bienvenue, offre dédiée associée à des outils de web services, tout ce qui peut favoriser une interactivité immédiate renforce l'efficacité de la coregistration.

Sur ce marché, les acteurs se nomment Advertise me, Advertstream Direct, Base&co, Coreg-Feed.com, etc. Il existe aussi des plateformes dédiées comme Butineo de WDM-Directinet, qui vient de faire peau neuve. Depuis janvier 2012, et après quatre ans d'existence, l'architecture du site a été remaniée, gagnant ainsi en fluidité et en simplicité. Ce site de jeu promet à ses visiteurs de gagner des cadeaux dès la création de leur profil (en moins de trois minutes). " Nous avons tout mis en oeuvre pour rassurer les internautes quant à l'utilisation de leurs données, précise Jérôme Caldera, responsable de produits Butineo. Pour nos annonceurs, l'objectif a été de prendre en compte au plus près les besoins identifiés. Ces quatre années de collaboration nous ont non seulement permis d'améliorer le système de collecte et la qualité des données, mais aussi de mieux anticiper pour répondre aux problématiques de nos clients. "

Le m-commerce en plein essor

Avec sa dernière étude "Zanox Mobile Performance Baro- Typologie éditeurs 1er trimestre 2012 meter 2011", publiée en avril 2012, le réseau publicitaire à la performance Zanox démontre l'essor du m-commerce. Une comparaison annuelle réalisée entre le 4e trimestre de 2010 et 2011 fait ressortir une progression de 313 % du chiffre d'affaires dégagé par les mobiles sur l'ensemble du réseau européen de Zanox. Mieux, les tablettes s'imposent. Par exemple, en décembre 2011, l'iPad a été à l'origine de 50 % du chiffre d'affaires total généré par le canal mobile. Sur Zanox, le revenu moyen par transaction sur iPad est 63 % supérieur à celui sur iPhone et deux fois plus élevé que sur les terminaux Android. L'iPad s'affirme donc comme le premier générateur de revenus et comme la locomotive du m-commerce en Europe. Sur l'ensemble de 2011, le système d'exploitation iOS d'Apple (iPad, iPhone, iPod) a perdu des parts de marché, mais représentait encore 75 % du chiffre d'affaires sur les mobiles à la fin de l'année. La part des terminaux Android a, quant à elle, presque doublé (passant de 12 % en janvier 2011 à 21 % en décembre 2011).

Slideshare : présentation de la coregistration par Effiliation

Source : GFM

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet