DossierPerspectives d'évolution de l'e-business

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4 - Le realtime marketing, une perspective pour l'e-business

Selon Raphaël Savy, area manager Aprimo/eCircle France " L'exploitation de la base de données est la clé de la réussite du marketing de demain ".

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Quel est l'état du marché de l'e-marketing et de l'e-business ?

L'année 2012 a plutôt été bonne. Nous constatons que les annonceurs renforcent leur stratégie marketing. Notre activité suit la croissance de l'e-mailing.

Quelles sont les tendances en matière d'e-business et e-marketing ?

Le phénomène du big data devient une réalité. Nous assistons à une explosion des données en raison de la multiplication des supports et de la montée en puissance des réseaux sociaux. Tous les annonceurs se posent désormais la question de la gestion des données dans l'exécution de leurs campagnes d'e-mailing. Un travail en amont doit être mené pour améliorer la connaissance client, qui est au centre de toutes les préoccupations.

Nous concernant, eCircle s'est rapproché d'Aprimo et du groupe Teradata afin de renforcer cette brique de la connaissance client. Notre ambition est d'offrir des solutions permettant aux annonceurs de trouver le canal le plus pertinent pour toucher le client avec le bon message et au bon moment.

Quelles sont les perspectives pour 2013 pour le marché de l'e-marketing ?

Notre objectif est d'accompagner les annonceurs dans l'amélioration du traitement de la donnée, de la connaissance client, de l'exécution de leurs campagnes et de l'analyse des résultats. La technologie du cloud va nous permettre d'héberger toutes ces données, de les intégrer et les mettre à leur disposition pour construire des campagnes d'e-mailing plus efficaces et plus personnalisées, sans l'infrastructure que nécessite l'hébergement.

Le cloud apporte une infrastructure évolutive sans contrainte et permet de réagir en temps réel. L'enjeu est de taille pour les annonceurs puisqu'ils pourront instaurer, après une campagne, un dialogue avec leurs clients et leurs prospects, en tenant compte des performances de la campagne.

Nous entrons dans l'ère du realtime marketing qui nécessite de multiplier les interactions avec les clients tout en restant pertinent, grâce à l'analyse de la donnée et à l'utilisation du bon canal. Le rapprochement avec Aprimo nous permet d'offrir une prestation complète qui couvre un large spectre, de la gestion des ressources marketing jusqu'à l'exécution des campagnes, et leur résultat. L'objectif des marketeurs est de bénéficier d'une vue à 360° offline et online. Le temps du cloisonnement entre les données physiques et les données web est derrière nous.

Toutes les données doivent désormais être réunies au sein d'une même basepour optimiser la communication selon le canal, le moment, etc. L'exploitation de la base de données est la clé de la réussite du marketing de demain. Début 2013, Aprimo et eCircle lancent une application unique, réunissant leurs outils respectifs : le digital management des campagnes d'e-mailing et SMS - et l'outil de management offline.

Source : GFM

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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