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2 - Comment optimiser le search ?

Les annonceurs disposent désormais d'outils pour améliorer le search, à commencer par des services gratuits leur permettant d'étudier les sites web de leurs concurrents. Google propose bien sûr tout un arsenal dédié à la stratégie search.

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D'après le livre blanc "Les techniques de la guérilla marketing à l'ère du client Internet", les annonceurs ont tout intérêt à étudier la stratégie marketing de leurs concurrents sur les moteurs de recherche pour construire la leur. Ainsi, ils peuvent mettre à profit des services de monitoring de recherche gratuits, comme iSpionage et SpyFu, pour obtenir des informations telles que les mots-clés les plus employés par les entreprises du même secteur d'activité, le volume des recherches générées par leurs publicités, le montant investi dans chaque mot-clé et les principaux postes d'investissement de leurs campagnes de search marketing. Il devient alors plus aisé de détecter les grandes tendances à partir des principaux mots-clés particuliers employés dans leur secteur.

Google a toujours une longueur d'avance sur le marché du search

Du côté des outils, si Google reste le roi incontesté sur le marché du search, d'autres acteurs se positionnent : Yahoo et Bing ont fusionné leurs moteurs de recherche en 2011 et ont donné naissance à Yahoo ! Bing Network ; Baidu est utilisé par les Chinois et Yandex par les pays de l'Est. Ainsi, l'optimisation d'un site doit être pensée en tenant compte de cette cartographie, et adaptée à l'activité, à la cible et aux marchés visés.

En termes d'innovation cependant, la palme revient encore à Google, qui a pris l'initiative en faisant la promotion du ZMOT (zero moment of truth). De quoi s'agit-il ? Il y a quelques années, l'acte d'achat était déclenché par la publicité classique. C'était le FMOT (first moment of truth). Le SMOT (second moment of truth) faisait référence au moment où le consommateur utilise le produit acheté. Avec le ZMOT, il est question du moment où la publicité traditionnelle fait son effet sur le cerveau du consommateur et le déplacement de celui-ci vers un magasin (physique ou en ligne). " Une stratégie de visibilité et de notoriété, explique le consultant Frédéric Gaye sur son blog (lereferencementnaturel.org), repose donc désormais sur la création d'un site internet et son optimisation pour les moteurs de recherche ainsi que sur l'utilisation de plateformes externes comme les réseaux sociaux (la création d'une page Facebook, d'un compte Twitter, Google + et d'une page entreprise LinkedIn est une étape indispensable) afin de faciliter la conversation et l'interaction autour de votre offre et d'influencer la décision d'achat du consommateur à court terme. "

Vidéo : le ZMOT expliqué par Google (en anglais)

Google propose une panoplie d'outils dédiés : GoogleAdresses pour se faire connaître localement, Google Merchant Center pour afficher les produits dans Google hopping et dans les résultats de recherche, Youtube pour diffuser des vidéos, Google + pour partager de l'information, etc. Google a également lancé, en janvier 2012, AdWords pour la vidéo, une solution grâce à laquelle l'annonceur gère ses campagnes vidéo depuis la même plateforme que celles qu'il utilise pour le search et le display.

La "guérilla marketing" en 10 actions

1. Dressez le "portrait-robot" des visiteurs de votre site, et listez ce qu'ils y cherchent.

2. Étudiez votre entonnoir de trafic.

3. Donnez la priorité à votre entonnoir de vente.

4. Étudiez le site web de vos concurrents et leurs campagnes de search.

5. N'hésitez pas à fonder vos décisions opérationnelles sur des données qualitatives.

6. Utilisez tous les outils de test et de mesure d'expérience de la navigation (eyetracking par exemple) avec modération.

7. N'accumulez pas de grandes quantités de données si votre temps et vos ressources sont limités.

8. Définissez vos segments (par exemple, les prospects à fort potentiel) et les scénarios d'engagement à leur adresser (les différentes incitations à prévoir à chaque étape de l'expérience client : message de services, message de suivi après le premier achat et de remerciement via les réseaux sociaux, etc.).

9. Alignez vos canaux de communication sur la valeur de vos interactions : choisissez les canaux en fonction du profi l du visiteur (téléphone ou tchat vidéo pour des prospects premium par exemple ; FAQ en libre accès pour un prospect à faible potentiel).

10. Personnalisez vos incitations et créez un sentiment d'urgence. Avec des offres limitées à 24 heures ou un nombre de places limité pour un événement, vous créez le désir et incitez à l'achat immédiat. Source : le livre blanc "Les techniques de la guérilla marketing à l'ère du client Internet".

Source : GFM

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