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DossierLes fichiers B to B : vers plus de qualité

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1 - Le marché des fichiers marketing

Si les fichiers B to B proviennent toujours d'annuaires, des données Insee, ou de la veille économique et financière, on constate que le secteur du fichier marketing diversifie ses activités.

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Fichiers marketing : des offres qui s'étoffent

En France, Amabis, diffuseur officiel des référentiels du SNA, a ouvert le portail en ligne fichiers-postaux.com pour faciliter l'accès aux fichiers dédiés à l'enrichissement.

Cegedim Communication Directe, fournisseur français d'adresses professionnelles commerciales et marketing, a lancé fin 2012 la nouvelle version de DataDistri, sa plateforme de distribution de données en ligne. Celle-ci intègre désormais les adresses e-mail, permettant un ciblage marketing encore plus efficace et rapide. Offre complète et intégrée de B to B et marketing opérationnel, DataDistri comprend une base de données et un applicatif dédié. Un outil de comptage dynamique et complet permet de définir en quelques clics le profil des cibles marketing visées et de les transformer en données opérationnelles. L'utilisateur ainsi gagne en autonomie et dispose, en plus des coordonnées postales (4 900 000) et téléphoniques (1 900 000) des dirigeants (3 566 000), d'une base de plus de 250 000 adresses e-mail.

Le baromètre des cessions publié par Histoire d'Adresses

En 2012, Histoire d'Adresses, agence de marketing relationnel spécialisée en B to B, a recensé près de 38 000 cessions d'activités et de fonds de commerce. 55 % des transactions concernent des TPE (1 à 9 salariés), 37 % les micro-entreprises (0 salarié), 6 % les PME (10 à 249 salariés) et 2 % des grandes entreprises (249 salariés et plus). Méthodologie : Histoire d'Adresses à partir des parutions dans les journaux d'annonces légales en 2012.

Mise à jour mensuellement, DataDistri constitue la synthèse des bases SIRENE de l'INSEE et des fichiers " Entreprises et Dirigeants " de Cegedim Communication Directe. Cegedim CD met par ailleurs à disposition de ses clients, sur son portail, un volant de services en ligne destinés à optimiser et à faciliter la recherche et l'exploitation des données. Ces services permettent notamment aux clients d'accéder largement à son référentiel " Entreprises ", d'enrichir et de fiabiliser eux-mêmes leurs données. Ils comprennent non seulement DataDistri mais également l'espace d'échange sécurisé en ligne GlobalDataControl (GDC) et le module de recherche en ligne SirWebAnnuaire, également disponible en web services sous le nom SirWebServices.

En portant à 1 million son volume d'adresses e-mail, GéoSociétés, la base de données B to B de Cartegie, renforce son offre multicanal. GéoSociétés est en effet la base multicanal et géolocalisée de toutes les entreprises françaises, soit près de 9 millions d'établissements actifs en France. Avec plus d'un million d'e-mails B to B, GéoSociétés permet désormais d'accéder à près de 900 000 établissements actifs pour des campagnes e-mailing ou en approche multicanal.

La mise à jour quotidienne de la base, notamment avec le fichier Sirene® de l'Insee, est l'une de ses forces majeures. Toutes les adresses e-mail de GéoSociétés sont siretées, géolocalisées et nominatives. " GéoSociétés est renseignée à 100 % en téléphones fixes, en adresses postales et donne accès à l'ensemble des bilans publiés par les entreprises... Autant d'informations qui permettent un ciblage extrêmement précis. Un exemple : en intégrant 6,5 millions de dirigeants, dont 2,4 avec des dates de naissance, GéoSociétés nous permet de développer une offre de cession des entreprises ", commente Christophe Doucet-Ferru, directeur du pôle services de Cartegie. Des services adaptés aux TPE Pour les petites entreprises, Manageo (filiale d'Altares), spécialiste de l'information B to B et des outils marketing, a enrichi, en septembre 2012, son application Leadbox qui intègre au sein d'une seule et unique plateforme des informations à forte valeur ajoutée telles que le numéro de siret, les informations sur les délais de paiement des entreprises et les e-mails des décideurs fonctionnels.

Promocash et Loyalty Expert lancent l'offre OpenData Media

S'appuyant sur un partenariat de cinq années, Promocash, réseau indépendant de Cash & Carry (filiale du groupe Carrefour) et Loyalty Expert, agence de marketing, ont mis au point une nouvelle offre. Promocash met à la disposition des industriels B to B sa connaissance client qui s'appuie sur une base de plus de 80 000 professionnels du secteur de la restauration, adhérents de son programme de fidélité. Cette mise à disposition est opérée via Loyalty Expert. La solution OpenData Media couvre toutes les problématiques marketing, de la compréhension de la cible jusqu'à la mise en oeuvre de campagnes ultra personnalisées.

Source : GFM

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