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DossierGuide de montage d'un modèle d'attribution annonceur

Publié par Priscilla Honde le

4 - Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus à propos des modèles d'attribution, nous vous invitons a consulter ces quelques liens complémentaires

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Pourquoi définir un modèle d'attribution est essentiel?
En tant que marketeurs, une des tâches les plus importantes qui vous incombe consiste à optimiser vos investissements publicitaires. Et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit du marketing digital. En effet, vous souhaitez toujours savoir quel canal web a le plus contribué à vos revenus, vous a aidé à améliorer votre rétention ou a le plus contribué à votre notoriété. Comme le comportement digital évolue constamment, il en va de même du coté du marketing d'où la nécessité d'avoir des outils de mesure plus précis ou un modèle d'attribution.

Le modèle d'attribution des ventes, un levier puissant d'optimisations marketing
Comment juger de la rentabilité de ses investissements marketing lorsqu'on ne sait pas vraiment quelle campagne pub a généré la vente ? La difficulté est que les clients cliquent en général sur plusieurs publicités avant d'acheter (souvent plus de 40 clics pour une commande !).

Les principaux modèles d'attribution
L'attribution marketing est une discipline en constante et rapide évolution. Qu'est-ce que l'attribution marketing? C'est la pratique de mesurer la bonne valeur partielle de chaque élément marketing ayant contribué à une résultante désiré (un achat, inscription, geste quelconque...). Jusqu'à récemment, une majorité des publicitaires ou annonceurs mesurait les tactiques et formats publicitaires en ligne avec le clic (beaucoup plus sur le clic ici : pour et contre). Ceci impliquait une méthode d'attribution du crédit du succès de la campagne au " dernier clic. "

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