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DossierBien choisir son outil de gestion des campagnes marketing

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1 - Solutions de gestion des campagnes marketing : comparer les offres des éditeurs

Pour gérer leurs campagnes marketing, les annonceurs ont le choix entre différents logiciels. Quels sont les meilleurs outils ? Quelles sont les dernières nouveautés ?

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Des outils de gestion pour paramétrer et automatiser ses actions marketing

Les solutions de gestion de campagnes se présentent sous la forme logicielle (avec achat de licence) ou en mode SaaS (Software as a Service), plus simple car accessible via Internet. Le cloud se développe aujourd'hui et apporte essentiellement une optimisation des ressources pour le prestataire, mais fonctionne de la même manière que le SaaS du point de vue de l'utilisateur. Le cloud comme le SaaS dispensent l'utilisateur de la gestion des contraintes techniques.

Un outil de gestion de campagne permet de paramétrer des scénarios et d'automatiser les campagnes pour gérer la pression marketing. Certains outils incluent le routage des e-mails voire des SMS, ce qui permet de bénéficier du savoir-faire et de la réputation de l'éditeur auprès des fournisseurs d'accès à Internet.

Avant de s'engager avec un éditeur, l'annonceur doit prendre soin de rédiger un cahier des charges afin de pouvoir comparer les offres en fonction de ses propres besoins. Puis, plusieurs critères doivent être étudiés à la loupe. Parmi eux : la notoriété et la pérennité de l'éditeur, sa capacité à faire évoluer l'outil et à y intégrer de nouvelles fonctionnalités, la diversité des fonctions, les canaux gérés, la qualité du reporting, l'ergonomie et la facilité d'utilisation, le niveau de compatibilité et de connexion avec les autres outils, l'accompagnement proposé.

Chaque année, le cabinet Gartner distingue dans son rapport intitulé " Magic Quadrant for CRM Multichannel Campaign Management " les meilleurs outils et éditeurs de solutions. Cette analyse représente un bon baromètre pour évaluer les outils ainsi que la notoriété et le dynamisme de leurs éditeurs. En 2012, Oracle-Siebel, Teradata- Aprimo, SAS et IBM-Unica faisaient figure de leaders dans le classement de Gartner. Le Français Neolane apparaissait aux côtés de Responsys, Adobe Systems et Sitecore dans la catégorie des " visionnaires ".

Consulter le Magic Quadrant for CRM Multichannel Campaign Management (en anglais)

Experian Marketing Services, société spécialisée dans l'e-mail marketing, a lancé en septembre 2012 la dernière version de sa plateforme CheetahMail. Plus ergonomique, cette nouvelle mouture a pour objectif d'apporter une expérience utilisateur plus agréable et de faciliter la création de campagnes ultraciblées. Raccourcis clavier, accès rapides aux menus, navigation simplifiée : la plateforme se veut intuitive. Les fonctionnalités de segmentation et de data management ont été renforcées pour permettre de croiser les données comportementales et de pression marketing entre l'e-mail et le mobile. Ainsi, adresser une campagne SMS aux ouvreurs d'une campagne e-mail VIP pour leur rappeler l'expiration de leur offre devient par exemple réalisable depuis un seul et même menu de navigation. Sur demande de l'annonceur, chaque e-mail peut désormais apparaître différemment selon l'écran afin d'en optimiser la lecture. La brique " Statistiques " s'est étoffée pour renseigner l'annonceur sur les canaux préférés de lecture des inter- nautes (supports classiques PC/laptop, tablettes, smartphones), le temps passé sur chaque e-mailing, etc. De nombreux connecteurs et plug-in équipés des solutions CMS, e-commerce et CRM leaders sur le marché ont été développés afin de permettre aux annonceurs de piloter leurs campagnes d'e-mail marketing de manière plus efficace.

Maîtriser sa réputation e-mail : un enjeu de la campagne marketing

De son côté, l'éditeur NP6 a intégré à MailPerformance (sa solution de routage e-CRM multicanal en mode SaaS) eMailReputation Manager, un nouveau module permettant à chaque annonceur de mesurer et maîtriser sa réputation e-mail. " Notre objectif est ici de sensibiliser nos utilisateurs à la réputation de leurs envois en leur donnant accès, via des outils simples et sous encadrement expert, à certains paramétrages techniques jusqu'alors réservés au seul routeur ", souligne Laurent Garnier, directeur expertise délivrabilité du groupe NP6. L'annonceur dispose ainsi de jeux de paramètres d'envois personnalisés (domaines d'envoi marketing et technique, domaine de tracking des liens, adressage IP, nom de l'expéditeur, adresse de réponse).

Pour les PME, la plateforme Simple-mail.fr, un libre-service de création et routage d'e-mailing, a été créée fin 2011. Depuis septembre 2012, Simple-mail.fr a noué un partenariat avec Entreprise-facile.com (éditeurs de solutions SaaS pour TPE) afin d'offrir à leurs utilisateurs des services transverses. Ainsi, les clients d'Entreprise-facile.com bénéficient d'une brique supplémentaire dans leur solution et peuvent désormais router directement leurs campagnes via Simple-mail.fr.

Spécialement développée pour les PME et TPE, la plateforme Simple-mail.fr a pour ambition de faciliter la création et le routage des campagnes d'e-mailing. Créée en 2011, cette plateforme est désormais accessible aux clients d'Entreprise-facile.com

Étude de cas : Promovacances envoie ses campagnes vers deux millions de destinataires, avec 200 zones de personnalisation en moins de 3 heures

L'objectif : Promovacances, site de vente de voyages en ligne, souhaitait router des campagnes hyperciblées, pertinentes et personnalisées, adaptées à des volumes importants.

Les moyens : Promovacances a fait appel à la plateforme de business intelligence SegmentaXion qui intègre toutes les fonctions utiles au marketing : reporting, synthèse d'indicateurs marketing, définition des profils marketing, segmentation des clients, ciblage comportemental jusqu'à la gestion de campagnes automatiques (personnalisation des HTML, planification et routage des e-mails).

La solution :

1.Une syntaxe optimisée de personnalisation des contenus facilitatrice pour les webmasters : grâce à SegmentaXion, les contenus HTML sont entièrement dynamisés (images, texte) de manière à ce que les différents templates puissent être réutilisés. " Les webmasters n'interviennent plus qu'une fois, au moment de la création du template initial. Les utilisateurs métiers sont ensuite totalement autonomes. Grâce un unique HTML dynamisé, nous avons la possibilité de faire simplement de l'ultrapersonnalisation ", explique Blandine Chell, directrice CRM et business analyse du groupe Karavel-Promovacances. En effet, plusieurs milliers de versions combinatoires sont générées automatiquement à partir d'un seul code, rendant le contenu quasi unique pour chaque contact.

2. Une nouvelle méthode d'interfaçage avec les routeurs qui permet à Promovacances de " préparer des campagnes vers deux millions de destinataires, avec 200 zones de personnalisation en moins de 3 heures ", précise Blandine Chell.

Source : GFM

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