[Tribune] 4 tendances phares du pricing pour 2020

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Le pricing, tendance stratégique qui monte depuis plusieurs années chez les entreprises, demande au préalable de récolter des données sur les consommateurs & les ventes. Son but selon Rodolphe Mas, pricing scientist chez Pricemoov: traduire les objectifs de croissance en variation de prix.

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© KanawatVector - stock.adobe.com 2. L'utilisation du machine learning pour faire parler les données

Avec l'émergence du Big Data, les entreprises ont accès à une masse exponentielle de données, dont elles doivent s'emparer. Le département données détient à ce titre une place transverse, puisque son rôle est d'agréger les informations disponibles pour nourrir les départements de l'entreprise en ana-lyses pertinentes. L'accès à ces données est crucial, car il va permettre par la suite d'identifier les leviers pricing à activer. Les entreprises doivent donc se doter d'outils de machine learning pour exploiter ces données.

Le machine learning permet d'utiliser les données à travers différentes étapes : la description de la performance passée ; la détection des facteurs de croissance ; les prédictions ; la prescription des actions futures. Adaptée au pricing, cette technologie permet de faire parler la donnée afin de comprendre les comportements des clients, et d'optimiser le positionnement tarifaire en fonction des évolutions du marché.

Rodolphe Mas

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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