[Tribune] 4 tendances phares du pricing pour 2020

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Le pricing, tendance stratégique qui monte depuis plusieurs années chez les entreprises, demande au préalable de récolter des données sur les consommateurs & les ventes. Son but selon Rodolphe Mas, pricing scientist chez Pricemoov: traduire les objectifs de croissance en variation de prix.

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© rogerphoto - stock.adobe.com Toutes les entreprises n'ont pas les moyens financiers et humains d'investir dans une véritable stratégie de prix dynamiques

À défaut, il est possible de mettre en place certaines bonnes pratiques pour instaurer progressivement une démarche de pricing. Ces bonnes pratiques sont très différentes en fonction du secteur de l'entreprise. Néanmoins, d'ordre général, une entreprise retail aura intérêt à essayer de comprendre quels produits de son catalogue rencontrent du succès ou au contraire sont boudés par les clients, afin d'adapter ses prix en con-séquence. Dans le cas d'une entreprise B2B, il sera judicieux de chercher à comprendre quels profils de clients génèrent du revenu et quelles sont leurs capacités de paiement. En définitive, l'important est d'identifier les différents leviers à actionner pour opérer une variation des prix efficace.

Rodolphe Mas

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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