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10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

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Marketing prédictif, content marketing, marketing automation, IA: 2017 a vu naître une profusion de nouvelles tendances et solutions qui révolutionnent les pratiques marketing. Avec, en trame de fond, une thématique majeure : l'engagement client. Retour sur les 10 tendances digitales phare.

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L'expérience client

L'expérience client est le sujet transverse des tendances du marketing digital depuis quelques années déjà. Confrontées au bouleversement de leur écosystème, les entreprises sont contraintes de repenser leur expérience client pour rester attractives. La 10ème édition du rapport Fjord Trends d'Accenture Interactive synthétise les nouvelles approches favorisées pour toucher les clients : des contenus plus courts, plus personnels et plus instantanés, comme la vidéo ou l'infographie. 2017 met l'accent sur l'individu et son champ d'action.

Le content marketing

Très diversifié dans ses applications, le content marketing concerne tous les marketeurs, B to B ou B to C, quelle que soit l'organisation ou le budget. Le lien observé entre la fréquence de publication des contenus, leur angle et le nombre d'interactions avec les internautes confirme la nécessité de mettre en place une communication centrée sur des publications à caractère didactique, exploratoire et disruptif.

L'ultra-personnalisation

Le marketing de masse est mort, vive le marketing personnalisé ! Le principe : collecter un maximum de données sur le comportement des clients, qui seront ensuite analysées et traitées par des algorithmes d'intelligence artificielle pour personnaliser les stratégies. Les technologies issues du Big Data permettent désormais d'analyser l'immensité des données issues des réseaux sociaux, des achats en ligne, du téléchargement d'applications mobiles ou encore des CMS.

L'optimisation des taux de conversion

Le " Conversion Optimization Rate " ou CRO, qui consiste à augmenter le pourcentage de visiteurs se transformant en clients via le web, est destiné à prendre une place encore plus prépondérante en 2017 au sein des stratégies marketing. Fortement liée au sujet du référencement naturel, l'optimisation des taux de conversion est de plus en plus pensée en relation avec l'expérience utilisateur sur les sites Internet. Les gains sont doubles : un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, et des sites qui convertissent davantage.

Le marketing cross-devices

PC portables ou fixes, smartphones, tablettes... les appareils se multiplient mais les usages ne se ressemblent pas : si beaucoup de clients continuent de s'informer à partir d'un ordinateur portable ou fixe, l'utilisation des smartphones et tablettes augmente et se concentre sur des informations plus ponctuelles et synthétiques. Les entreprises font donc face à un nouvel enjeu : analyser en temps réel les données démographiques et le parcours client pour optimiser son expérience en fonction du lieu, du moment et de l'appareil du consommateur. L'objectif : mieux comprendre les comportements d'achats et proposer un contenu adapté dans une approche multicanale.

Le marketing data-driven

La data est désormais au coeur du marketing. Pour en tirer parti efficacement, il convient d'exploiter les données selon des procédures rapides avec l'objectif d'en extraire une analyse très fine sur des micro-segments de clients. Les objets connectés, de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne des consommateurs - on devrait en compter 6 milliards d'ici 2018 et 30 par foyer d'ici 2025 - collectent toujours plus de données. Gartner et Forrester prévoient d'ailleurs des objets dotés de plus en plus d'intelligence, capables d'interagir de manière plus collaborative avec les consommateurs pour anticiper leurs besoins.

Le blog corporate

Optimiser le SEO, mettre en avant une communauté, construire un dialogue participatif avec les suspects, prospects et clients... Le blog corporate est le meilleur moyen d'entamer le chemin vers une nouvelle approche de relation avec son audience. En support d'une stratégie d'inbound marketing, le blog devient crucial pour attirer du trafic sur son site Internet et engager des clients potentiels. Pour preuve, 70 % des consommateurs découvrent une entreprise grâce à son contenu en priorité, et une entreprise entretenant un blog convertit en moyenne 67 % plus de leads.

Le content marketing automation

Une fois le contenu rédigé, reste à l'adresser à la bonne audience, au bon moment ! Pour gagner en temps, efficacité et régularité dans les publications, les entreprises se fient de plus en plus aux outils d'automatisation permettant de promouvoir automatiquement leur contenu dans leurs différents canaux (réseaux sociaux, newsletters, e-mailings...). Au-delà de l'efficacité incontestable, l'objectif est de fidéliser une communauté en créant des rendez-vous réguliers pour chaque persona et s'imposer comme expert référent dans son domaine auprès de cette communauté.

Le social selling

En B to B, 75 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d'achat. Le social selling propose une nouvelle approche entre professionnels fondée sur l'écoute, l'expertise et l'échange de bons procédés. Les commerciaux adaptent leur offre aux prospects et les accompagnent dans leur réflexion en se créant une expertise dans leur domaine. Avec 450 millions d'inscrits, LinkedIn reste le réseau professionnel le plus utilisé par les social sellers pour identifier les besoins des prospects et personnaliser l'approche commerciale. La solution d'aide à la génération de leads intégrée LinkedIn Sales Navigator, améliore la précision et la pertinence des interactions pour transformer la relation acheteur-vendeur.

Les chatbots

Exemple de marketing automation dont l'impact considérable sera en 2017 : les chatbots. Ces assistants virtuels animés par intelligence artificielle fournissent aux clients les réponses à leurs attentes en temps réel. Démocratisés par l'ouverture publique de l'API Facebook Messenger et la simplicité de l'installation technique des solutions sur les CMS, le défi des chatbots est aujourd'hui de proposer une meilleure expérience utilisateur qu'un service client classique grâce aux multiples données utilisateurs agrégées et à disposition du bot. L'intelligence artificielle va rapidement laisser place à "l'empathie artificielle " : les chatbots entreront en symbiose avec les attentes des clients et automatiseront les tâches récurrentes pour permettre aux humains de se concentrer sur les opérations de relation client à forte valeur ajoutée.

Christelle Dhrif, directeur marketing et communication de Sidetrade

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