E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

6 start-up qui bousculent l'e-mailing et l'intermédiation

Publié par Stéphanie Marius le

Messaging intelligence, mise en relation des professionnels... La rédaction de Marketing est partie à la rencontre des start-up qui mettent leur savoir-faire digital au service des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Artefact : entre le conseil marketing, la data et l'univers créatif

Philippe Rolet, Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel (les fondateurs)

Née de la fusion de Little Big Data et Augusta Consulting, Artefact est une société hybride à la croisée de trois univers: le conseil marketing, la technologie data et l'univers créatif. Son ambition: réinventer l'expérience digitale grâce à la data utilisateurs. Avec les marques et les annonceurs, elle construit, déploie et pilote des expériences marketing. Un accompagnement "de bout en bout", qui va de l'aide stratégique au pilotage de user case, en passant par la création de DMP ou de datalake. Artefact compte actuellement une trentaine de clients, comme Danone, Carrefour, Orange, La Redoute ou encore Air France. Artefact facture des jours-hommes pour la plupart de ses services.

Retrouvez les autres Mar'Tech ici.


Babbler : permettre à des entreprises de partager et visualiser des actualités

Sarah Azan et Hannah Oiknine (les fondatrices)

Créé par deux soeurs, Babbler est une plateforme d'échange de contenus qui ambitionne de "réinventer les relations presse". À la manière d'un réseau social, elle permet à des entreprises et leur communauté d'influenceurs- journalistes, blogueurs... - de partager et de visualiser des actualités, mais aussi des photos, des vidéos. Son atout : des web analytics qui permettent de mesurer l'engagement généré par chaque annonce. Gratuit pour les influenceurs, le service est rémunéré par l'entreprise cliente selon sa taille.

Hopwork : connecter les free-lance et les entreprises

Hopwork connecte des free-lances et les entreprises ayant des besoins, temporaires, en ressources humaines. Concrètement, elle permet aux premiers de se créer, gratuitement, un compte, pour accéder à des offres de mission. Se concevant comme un agent 3.0, Hopwork s'occupe du reste. Un service pour lequel la start-up -prélève une commission sur la rémunération. Hopwork réunit plus de 22 000 free-lances et 11 000 entreprises - des start-up aux entreprises du CAC 40.

Provide up : exposer les créations des créatifs actifs

Provide Up est une galerie virtuelle où les créatifs actifs dans les secteurs du digital, de l'événementiel, du marketing et de la communication peuvent exposer leurs réalisations. Le but : séduire les entreprises en quête d'inspiration, auxquelles le site est également dédié. Les réalisations peuvent ainsi être achetées par les entreprises. Pour répondre à des besoins plus spécifiques, ces dernières peuvent également passer une annonce sur le site. Provide Up se rémunère en prélevant une commission sur le montant perçu par le prestataire en cas de vente d'une réalisation suite à une annonce passée.

Move4Ideas : optimiser la gestion commerciale grace à l'e-mail

Audit4mail, la solution créée par la start-up Move4Ideas, est une plateforme de messaging intelligence qui vise à optimiser la gestion commerciale des entreprises. Pour ce faire, sa particularité est de se baser sur une ressource souvent négligée: les e-mails. C'est en effet par leur étude quantitative et automatisée que la solution promet d'aboutir, notamment, à un meilleur pilotage des forces de vente, à la réduction du cycle de vente et à la détection de nouvelles opportunités d'affaires. L'e-mail étant au coeur de la création de valeur d'Audit4Mail, la solution est facturée selon nombre d'adresses mail de l'entreprise analysée.


Sigilum : valoriser l'e-mail comme outil de communication

Sigilium capitalise sur ce que la start-up considère comme la première vitrine d'une entreprise : l'e-mail professionnel. Thomas Darde et Xavier Trannoy transforment la signature électronique en une plateforme de communication maîtrisée en centralisant les messages apposés dans les échanges extérieurs des collaborateurs (événement à venir, engagement de la société, promotion en cours) pour en quantifier l'audience. L'offre s'adresse aux sociétés de plus de 20 personnes et fonctionne sous forme d'abonnement mensuel à partir de 1 euro par utilisateur et par mois.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet