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Marques et Data : 5 leviers pour développer sa connaissance client !

Publié par Barbara Haddad le

Pour communiquer de façon personnalisée les marques ont besoin de mieux connaître les modes de vie et attentes de leurs consommateurs. Une démarche qui n'est pas si simple pour celles commercialisées via un distributeur. Comment peuvent-elles alors recréer un contact direct avec leurs clients ?

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Levier n°4 : la relation avec les distributeurs

" Cela bouge aussi du côté des distributeurs. Ils se rendent compte de l'importance des données clients qu'ils ont à disposition - en volume et en valeur - et qu'ils doivent désormais agréger et mieux exploiter pour en ressortir des insights pertinents pour leurs métiers, pour leurs clients et pour les marques. Et demain, bien sûr, réussir l'enjeu de monétisation !", constate Bertrand Destailleur.

Ainsi, 3W et relevanC, deux entités du Groupe Casino se sont alliées pour devenir leader français dans la collecte, la mesure, le ciblage et la monétisation d'audiences et de données transactionnelles. "Avec sa filiale relevanC, le groupe Casino exploite toute la donnée client anonymisée issue de ses magasins physiques et de ses sites ecommerce pour aider les marques dans leur connaissance clients. Le service étude répond aux différentes problématiques que cela soit pour mieux comprendre qui sont les clients d'une marque ou d'un produit, pour analyser le lancement d'un nouveau produit ou étudier l'impact d'une promotion par exemple. Nous avons également une plateforme directement accessible pour les marques qui préfèrent réaliser ces analyses en interne", détaille Blandine Multrier Genix, directrice générale adjointe de relevanC. Elle explique également : "Le premier travail de relevanC a été de créer des flux pour récupérer pratiquement en temps réel cette donnée de façon dynamique et sécurisée sur toutes nos enseignes et sites. Il a fallu ensuite traiter cette donnée pour qu'elle soit exploitable et développer des outils adéquats pour pouvoir l'analyser de façon simple. Nous avons développé en particulier un méga panel d'1 Million de consommateurs".

Les marques s'appuient donc sur ces données comportementales construire leurs stratégies produits, d'achat et de ciblage marketing, ce que confirme Benoit Radenne, directeur digital de LEGO "LEGO travaille de façon très proche et collaborative avec les retailers, qui trackent 100% des comportements consommateurs ce qui nous permet d'avoir une stratégie d'achat beaucoup plus fine en matière de ciblage comportemental. LEGO peut aussi activer ces données pour faire du cross-sell, voire de l'upsell ou travailler la préférence de marque. Il est également important de noter que la data appartient au consommateur, et nous devons respecter le contrat de confiance qu'il a envers le retailer qu'il a choisi pour réaliser ses achats".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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