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Magazine Marketing

Marques et Data : 5 leviers pour développer sa connaissance client !

Publié par Barbara Haddad le

Pour communiquer de façon personnalisée les marques ont besoin de mieux connaître les modes de vie et attentes de leurs consommateurs. Une démarche qui n'est pas si simple pour celles commercialisées via un distributeur. Comment peuvent-elles alors recréer un contact direct avec leurs clients ?

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Levier n°3 : le jeu

Utiliser le levier de la gamification permet aux marques de rentrer en contact avec leurs clients dans un registre plus ludique et émotionnel que la classique promotion transactionnelle et de récupérer également de la donnée client.

Dans un contexte de loi EGalim, c'est aussi l'occasion de diversifier les prises de paroles et d'être attractif, là où les seuils de promotion sont désormais limités, notamment sur l'alimentaire. Pour exemple, on peut citer les dispositifs phygitaux présents sur les packagings : après achat, les clients doivent renseigner sur un site dédié à l'opération leurs coordonnées et preuve d'achat pour participer à un jeu concours ou profiter d'une dotation. Nutella propose ainsi de gagner 50 Crep'Party à l'occasion de la Chandeleur tandis que Pom'Potes attire avec une activité pour enfant offerte pour tout achat : des opérations marketing "win-win" où les consommateurs profitent d'avantages et où la marque connaît mieux qui consomment ses produits.

Dans un registre gamifié aussi, mais pour accéder, non plus à de la donnée personnelle mais agrégée sur des profils clients, la société UntieNots, spécialisée dans la fidélisation client grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, donne la possibilité aux marques de pousser à leurs consommateurs des promotions uniquement sur les produits qu'ils consomment le plus. Auchan France a ainsi organisé les " Défis Waaoh " et Carrefour Belgique, les " Challenges Bonus ". "Ces Défis fidélité enregistrent d'excellents résultats et rencontrent un franc succès auprès de tous les participants : clients, marques et enseignes. Le taux de participation aux défis est 5 fois supérieur aux opérations ciblées classiques et chaque euro investi génère au moins 7€ de CA incrémental. Une solution gagnant-gagnant face à l'érosion de la fréquentation des grandes surfaces et l'encadrement des promotions", confirme Cédric Chereau, cofondateur d'UntieNots avant de poursuivre "Les marques récupèrent au quotidien de la donnée clients agrégée via à un portail de mesure de l'opération : combien de personnes ont relevé le défi de leur marque et combien ont réussi à atteindre le challenge, quel est le chiffre d'affaires incrémental généré ou encore quelle est la générosité demandée à la marque en fin d'opération".


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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