[MarketingA20Ans] Les mots qui font et feront le marketing

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Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression, présente un florilège des termes du marketing trouvés dans la presse, représentatifs des tendances passées et à venir.

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Data driven

L'essor des nouvelles technologies fabrique un tissu de nouveaux mots et de concepts opaques dont personne ne mesure bien l'impact. Ces néologismes prouvent que nous changeons de monde, que le big data est le nouveau filon qui enrichira ceux qui savent le déchiffrer. Dans "data driven", nous ­retenons l'idée que ce sont les données qui nous pilotent. L'accès aux données n'est plus réservé à une élite de geeks. Il faut pouvoir offrir à chaque service concerné la possibilité d'avoir des outils pour comprendre ce que signifient ces informations recueillies sur le client que les serveurs stockent. Il faut organiser ces infos et en faire une source d'inspiration. Être "data driven", c'est vivre une expérience agile : car se servir des signaux envoyés par les data, c'est faire preuve de souplesse et de réactivité. Voilà qui change le rapport au temps. Est-ce à dire que demain, toutes les décisions d'une marque seront court-­termistes car dépendantes des data? Devra-t-elle apprendre à prendre des risques et à affirmer des convictions même si les data les contredisent?

Pour aller plus loin: 3 conseils pour devenir une entreprise data driven

Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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