[MarketingA20Ans] Les mots qui font et feront le marketing

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Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression, présente un florilège des termes du marketing trouvés dans la presse, représentatifs des tendances passées et à venir.

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Brandtech

C'est un mot en forme de promesse. La promesse de construire, grâce à la technologie, une marque puissante, capable de générer une relation de qualité avec ses clients. La potion magique serait donc, selon les défenseurs de ce concept, à chercher dans toutes les innovations technologiques. Attention, ces innovations n'ont de sens que parce qu'elles servent les intérêts de la marque et de ses aficionados. La technologie est regardée uniquement sous le prisme du bénéfice marketing. Elle doit donc être inodore pour son utilisateur consommateur. C'est, par exemple, la livraison ultrarapide d'un livre commandé par Internet, la possibilité de mettre fin à un contrat d'assurance en un clic. Derrière la "brandtech" se dessine l'espoir de gagner du temps et du confort. C'est également un nouveau monde qui se profile. Un monde où le marketing est pensé comme un éco­système dans lequel chacun doit apporter sa contribution. Du vendeur en magasin au community manager, en passant par le service client, tous parleront un langage commun, avec une impérieuse préoccupation: le client et la qualité de service. Attention, pensons-y, la technologie ne reste qu'un moyen!

Pour aller plus loin: Ces frenchies qui révolutionnent le marketing

Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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