Les initiatives les plus folles en matière de data

Publié par le

Longtemps, la marque a été le principal actif immatériel des entreprises. Désormais, la data est en train de la supplanter. Démonstration et opportunités au travers de six repérages.

Je m'abonne
  • Imprimer
Votre propriétaire is watching you

Si nous trouvons normal que les employeurs vérifient les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, peut-on transposer cette habitude à d'autres cas de figure? La start up britannique Score Assured offre la possibilité aux propriétaires immobiliers de mesurer la fiabilité des locataires, en analysant leurs données Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres comptes en ligne. Pour cela, elle a développé un site web baptisé Tenant Assured, auprès duquel les candidats à la location ­ s'inscrivent et se soumettent à une enquête poussée sur leur vie numérique. Le logiciel de la start-up recherche alors sur le Net tout type de publications les concernant. Pour établir son diagnostic, Score Tenant se base essentiellement sur les publications qui peuvent donner une idée sur le profil des locataires: font-ils la fête, sont-ils fumeurs, ont-ils des animaux de compagnie ou semblent-ils financièrement responsables... À la fin de l'analyse, Score Tenant remet un dossier complet au propriétaire, agrémenté d'une "note de risque". Raisonnables ou non, ces problématiques tendent à dépasser le cadre de la location immobilière. Score Assured propose d'ailleurs de rassurer les parents sur le profil de la babysitter qu'ils emploient...

Pensez à assurer sur l'utilisation des données de vos clients. Beaucoup associent big data et Big Brother. Et surtout, pensez, en échange de ces datas sensibles, à offrir un bonus. N'oubliez pas non plus peut-être de créer un poste de CDDO [chief data destruction officer] qui s'engagera sur la bonne destruction des datas si le client le souhaite.

Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Data

Par Hugo Reau

Pour pouvoir accompagner au mieux les marques dans leur déconfinement, TF1 Publicité organise le lancement de plans médias optimisés en matière [...]

Data

Par Fiona Gentilleau

Le SNCD, organisation professionnelle représentative de la Data Marketing industrie, a réalisé une enquête entre le 4 et le 13 février 2020 [...]

Data

Par SNCD

Quel est le profil du Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des Données? Quelle place occupe-t-il dans l'organigramme? Quelles [...]