Les initiatives les plus folles en matière de data

Publié par le

Longtemps, la marque a été le principal actif immatériel des entreprises. Désormais, la data est en train de la supplanter. Démonstration et opportunités au travers de six repérages.

Je m'abonne
  • Imprimer
Journal intime du futur

Le designer new-yorkais Nicholas Feltron a eu le projet fou de transposer dix ans de sa vie en données, et rien ne lui a échappé: sommeil, alimentation, poids, déplacements, activités sportives, finances, lectures, sorties et même conversations ou SMS échangés... De 2005 à 2015, il a ainsi pris soin de renseigner tous ces éléments, dans un premier temps à la main sur un cahier, puis de manière plus ­ automatisée grâce à l'avènement des objets connectés. Nicholas Feltron modélisait ensuite ces données récoltées en infographies et publiait un "Feltron report" par an. L'objectif de ce projet expérimental était tout à fait personnel pour le designer: se connaître davantage, analyser sa vie et mieux la comprendre. Rien d'étonnant à ce que Nicholas Feltron ait petit à petit changé positivement son comportement.

Pensez à l'aspect pédago de toute démarche big data. L'initiative de Nicholas Feltron s'apparente au "quantified self" , mouvement qui implique de se mesurer en continu grâce aux nouvelles technologies pour tenter de s'améliorer. Il y a dix ans, cette tendance n'en était qu'à son balbutiement, les "Feltron reports" représentaient alors une oeuvre avant-gardiste, qui posaient des questions sur le contrôle et l'importance des données ­ personnelles que nous produisons sans forcément le savoir, ainsi que sur l'intimité.

Pour prolonger cet article et suivre Tilt Ideaas, inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site et suivez-nous sur Twitter et Instagram: tilt_ideas.

Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Data

Par Floriane Salgues

Le groupe IDAIA livre les résultats de la deuxième édition de son enquête annuelle sur l'usage des data dans les entreprises en France. En creux [...]