Les initiatives les plus folles en matière de data

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Longtemps, la marque a été le principal actif immatériel des entreprises. Désormais, la data est en train de la supplanter. Démonstration et opportunités au travers de six repérages.

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La data collée à la peau

Après son BioStamp Research Connect, l'entreprise de santé MC10, spécialisée dans les dispositifs technologiques portés sur le corps, propose le WiSP (Wearable Interactive Stamp Platform), une sorte de seconde peau intelligente et connectée. Prenant la forme d'un tatouage éphémère, le WiSP dispose d'une connexion NFC et envoie les données des patients directement sur le cloud. Jusqu'alors destiné à des fins médicales comme la surveillance cardiaque, ce produit semble avoir de l'avenir dans d'autres secteurs. MC10 a en effet établi un partenariat avec PCH, fournisseur de solutions de produits personnalisés, pour ouvrir leurs dispositifs portables ultrafins au développement d'applications NFC. Portés comme des tatouages jetables, ces dispositifs sont illisibles lorsque retirés. Quand elle est jumelée à un smartphone, une tablette ou un dispositif lecteur de NFC, la plateforme WiSP offre une variété d'applications: paiement sans contact, expérience inter­active... Les marques sont alors en mesure d'approfondir leur connaissance clients grâce aux nombreuses interactions qu'elles pourront avoir avec eux. Ce patch intelligent a déjà conquis L'Oréal, qui a lancé cette année My UV Patch, un capteur électronique flexible d'analyse du rayonnement UV sur la peau.

Pensez à piocher dans d'autres secteurs, peut-être plus innovants en termes de data, pour apporter à vos clients une offre disruptive encore jamais vue. Et n'oubliez jamais que votre métier se justifiera dans le traitement et l'analyse des données!

Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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