Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Marketing prédictif: quels outils ?

Publié par le

Si tous les secteurs du marketing s'enthousiasment dès que les mots "big data" sont prononcés, il manque bien souvent une résonance opérationnelle pour franchir le cap de la réalité. Voici 5 outils pour passer du "big" au "smart" data.

Je m'abonne
  • Imprimer
En résumé...

Avec le marketing prédictif, le big data est compris dans une nouvelle perspective. Il n'est plus seulement question de pressentir les attentes de vos clients, mais de les anticiper en vous appuyant sur des algorithmes portant sur leurs comportements, et non à l'instinct ou selon votre expérience (du moins, pas seulement !). Le marketing prédictif, c'est la possibilité d'identifier des prospects en procédant à un scoring de vos clients actuels pour identifier, dans des fichiers, des profils similaires.

Par ailleurs, ce genre d'outils "prédit" les taux d'ouverture de vos newsletters et e-mailings pour optimiser tantôt l'objet, tantôt la forme, en vue de générer un taux d'ouverture optimal et de détecter ceux de vos abonnés susceptibles de se désinscrire. Cette dimension "prédictive" vise à réduire le fameux "churn" (taux de clients infidèles) en élaborant les meilleures stratégies de rétention ou de reconquête. E-mailing, évolution du catalogue de produits ou de services, offres promotionnelles: le marketing prédictif émergent promet de rendre votre stratégie plus efficace.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le tableau récapitulatif.

L'expert du dossier: Jean-Louis Fuccellaro, cofondateur de Predicsis

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet