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Marketing prédictif: quels outils ?

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Si tous les secteurs du marketing s'enthousiasment dès que les mots "big data" sont prononcés, il manque bien souvent une résonance opérationnelle pour franchir le cap de la réalité. Voici 5 outils pour passer du "big" au "smart" data.

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C-Radar: un détecteur de prospects

C-Radar exploite une gigantesque base de données, complétée par celles d'Infogreffe et Insee sur les entreprises. Associé à votre système d'informations, l'outil fait des recoupements et des croisements avec les données en provenance des sites web des entreprises, des réseaux sociaux, des médias pour générer une "superbase" de données. "C-Radar détecte des signaux faibles, explique Benjamin Gans, responsable marketing et communication. Nous les transformons en données structurées pour proposer à nos utilisateurs une liste de clients potentiels." Exploitant un ingénieux système de scoring et de profiling, C-Radar est décliné en moteur de recherche, outil de firmographie, de segmentation. En mode Saas, à partir de 10 000 €/an (version complète) ou à partir de 100 €/mois (à la carte).

Emarsys Predict: accélérateur de business

Emarsys Predict capte en temps réel toutes les actions et réactions de vos clients face à votre site internet ou à vos e-mails et les transforme en données. Cette connaissance approfondie des attentes de vos prospects vous permet de leur délivrer le bon message ou la bonne offre très tôt dans la relation.

Pour lutter contre l'abandon de panier ou de navigation, le système dispose de modèles de recommandations maximisant l'efficacité de vos pages web. Dans une logique multicanal, ces recommandations prédictives sont déclinées à la fois pour l'e-mail, le Web et même les mobiles. Pour piloter Emarsys Predict, vous disposerez d'un tableau de bord très intuitif. Proposé en webservice, Emarsys Predict est intégré à Emarsys Marketing Suite 8.1 sur la base d'un abonnement mensuel.

Predicsis: luttez efficacement contre l'attrition

La technologie transférée d'Orange Labs de Predicsis lutte contre le churn ("churn": taux d'attrition, soit les clients infidèles). "Notre offre est dédiée à la rétention client, indique Jean-Louis Fuccellaro. Notre outil répond aux besoins des opérateurs de téléphonie mobile, confrontés à la très grande volatilité de leurs clients." Predicsis détecte et anticipe la fatigue du client en proposant des offres, des promotions, etc. "Nos alertes ne sont pas de simples listes de clients susceptibles d'abandonner une marque ; nous fournissons aussi des listes d'indicateurs sur lesquels il convient d'être attentif."

Le moteur de Predicsis, connecté au système d'information via une simple API, fonctionne en permanence. Utilisable en mode cloud, Predicsis est disponible sur abonnement mensuel (prix ­selon le volume de données).

Geckodata Predict: le bon message au bon client

Développé par Socio (groupe NP6) spécialiste de l'analyse de données et de la modélisation comportementale, le programme GeckoData Predict, intégré à la solution Mailperformance V8, vous aide à mieux cibler vos messages. Il détecte le cycle de vie des cibles et met à jour son score de propension (probabilité de réaction positive au prochain message) et d'attrition (probabilité de se désinscrire des newsletters).

Ainsi, vous vous concentrerez sur les adresses au meilleur score avec un programme relationnel adapté (jeux-concours, enquête de satisfaction, etc.). Vous pouvez aussi adapter la pression marketing ou le contenu des messages et mettre à l'écart les cibles les plus passives. Compris dans l'offre MailPerformance (utilisable en SaaS), le programme Geckodata Predict est disponible sur abonnement.

Eyequant: l' oeil ouvert sur le surf de vos internautes

Le meilleur ROI possible sur vos e-mailings passe par un message adapté sur le fond et sur la forme. Eyequant, fruit de 20 ans de recherche de trois universités, prédit le comportement humain devant une page web ou un e-mail. Grâce à cet outil, vous saurez où placer un call-to-action sur une page web pour que son efficacité soit optimale. Vous pourrez également détecter les zones chaudes (issues des clics réels), comparer l'efficacité de différentes versions et trouver des axes d'amélioration (appels au clic ou informations décisives) aux endroits où l'attention est la plus forte. Parmi les fonctionnalités associées à Eyequant, l'analyse des zones d'attention, des zones de passage multiple, et le calcul de la performance d'autres zones pour tester les améliorations. Compter 169 € par mois pour l'offre de base.

En résumé...

Avec le marketing prédictif, le big data est compris dans une nouvelle perspective. Il n'est plus seulement question de pressentir les attentes de vos clients, mais de les anticiper en vous appuyant sur des algorithmes portant sur leurs comportements, et non à l'instinct ou selon votre expérience (du moins, pas seulement !). Le marketing prédictif, c'est la possibilité d'identifier des prospects en procédant à un scoring de vos clients actuels pour identifier, dans des fichiers, des profils similaires.

Par ailleurs, ce genre d'outils "prédit" les taux d'ouverture de vos newsletters et e-mailings pour optimiser tantôt l'objet, tantôt la forme, en vue de générer un taux d'ouverture optimal et de détecter ceux de vos abonnés susceptibles de se désinscrire. Cette dimension "prédictive" vise à réduire le fameux "churn" (taux de clients infidèles) en élaborant les meilleures stratégies de rétention ou de reconquête. E-mailing, évolution du catalogue de produits ou de services, offres promotionnelles: le marketing prédictif émergent promet de rendre votre stratégie plus efficace.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le tableau récapitulatif.

L'expert du dossier: Jean-Louis Fuccellaro, cofondateur de Predicsis

José Roda

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