Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

La blockchain : pour quels bénéfices ?

Publié par Thomas Loisel le

La blockchain entretient la confiance de toutes les parties prenantes, en permettant de partager des informations, et d'effectuer des transactions de façon sécurisée grâce à une gouvernance décentralisée. Une transparence dont nombre de marques s'emparent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Moyen de paiement

Lors de la Paris Retail Week 2019, Global POS, éditrice de la plateforme de paiement Easy2Play, a annoncé intégrer les paiements en bitcoins dans de nombreuses enseignes au premier trimestre 2020. "Ce sera le premier wallet pour payer en crypto-monnaie dans plus de 40 enseignes et 25 000 points de vente, dont Sephora, Decathlon et Maisons du Monde. La solution s'inscrit dans le cadre légal défini par la France pour la loi Pacte. Dans cette optique, le fonctionnement classique des marques, qui accepteront le module dans leurs points de vente, ne sera pas impacté puisque les plateformes d'échange seront en charge de la conversion des bitcoins en euros", éclaire Stéphane Djiane, CEO et fondateur de Global POS.

Le module, développé par Global POS, est soutenu par divers partenaires technologiques (ekino, Octo Technology) et sectoriels (Smartchain, Havas Blockchain, Fidal). "C'est une étape symbolique dans l'évolution des moyens de paiement en France. Cependant, plus qu'un symbole, ce que nous apportons à 25 000 points de vente, c'est la possibilité de rentrer sans risque dans l'économie 3.0. Si dans un premier temps, le service que nous proposons ne permettra de dépenser que des bitcoins, l'objectif est d'ouvrir la solution à d'autres crypto-monnaies dans le futur", ajoute Stéphane Djiane. Alors que 7 % des Français détiennent des crypto-monnaies et que 35 % des millennials en Europe souhaitent utiliser ce moyen de paiement, cet outil offre plusieurs avantages pour les retailers : "Ils pourront parler avec des tranches d'âges plus faciles à communiquer, le coût de transaction est de 0 et cela permet de développer de nouvelles relations commerciales autour de la crypto-monnaie. C'est en clair un livre ouvert de transparence". Un résumé des apports de la blockchain.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet