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Le salon Big Data 2016 met le marketing prédictif à l'honneur

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Le salon Big Data 2016 met le marketing prédictif à l'honneur

Les 7 et 8 mars 2016, le salon Big Data rassemblera à Paris 127 exposants spécialisés dans l'analyse et la collecte de données. Keynotes, tables rondes et retours d'expérience s'enchaineront pour fournir aux marketers les insights essentiels à la compréhension d'un secteur en perpétuelle mutation.

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La cinquième édition du salon Big Data sera placée sous le signe du marketing prédictif. Les retours d'expérience, particulièrement nombreux cette année, mettront ainsi en avant les bénéfices de l'analyse de données destinées à identifier le plus tôt possible certains groupes d'utilisateurs. Les après-midi seront consacrés à ces présentations rythmées (20 minutes) de cas concrets, animées par des utilisateurs finaux.

Quelques exemples représentatifs : Sébastien Boutin, directeur stratégie data d'Orange France, expliquera les apports du machine learning dans la relation client de l'opérateur, afin d'identifier les clients sur le point de changer d'opérateur et de leur proposer des offres adaptées. L'Argus de la presse présentera son utilisation du marketing prédictif pour réduire son taux de churn; l'entreprise Rexel, spécialisée dans la distribution de matériel électrique, expliquera l'intérêt de la data visualization pour optimiser sa tarification client. Dans le domaine des médias, la régie TF1 Publicité expliquera aux annonceurs comment optimiser leurs efforts publicitaires grâce à une analyse data des programmes télévisés (quel spot proposer et à quel moment).

Le point sur l'exploitation des données

Les matinées seront consacrées à des tables rondes et des keynotes animées par des experts, notamment autour de la réglementation liée à la protection des données personnelles et à la sécurisation de la data. Certaines conférences intéressent plus particulièrement les DSI. Clémence Simmelide, responsable des conférences de Corp Agency (société organisatrice du salon), souligne l'intérêt du programme pour les marketers et pointe certaines conférences dédiées plus particulièrement aux professionnels du marketing:

  • Une conférence intitulée "La souveraineté des data: la fin de la naïveté" fera le point sur le difficile équilibre entre la protection des données et la croissance pour les entreprises qui les exploitent. De même, les marketers s'intéresseront particulièrement à à la conférence portant sur la conquête de nouveaux clients grâce aux objets connectés ou à un moteur de reconnaissance en temps réel auto-apprenant.
  • La prise de parole d'Orange , qui revient sur l'opération "Save the lightbox": l'entreprise expliquera comment le machine learning peut contribuer à améliorer la satisfaction client. En effet, l'opérateur récolte des données sur les Liveboxes qui risquent d'être touchées par la foudre et préviennent leurs possesseurs.
  • Enfin, il sera utile d'assister à la table ronde "Recrutez les compétences-clés de vos projets big data", présentée par Stéphan Clémençon (Telecom Paristech), Pierre Delort (ANDSI), Jean-Paul Isson (Monster Worldwide) et Raphaël Pousset-Bougère (Ipsen). Data scientists, data managers, architectes, chefs de projet... Toutes les fonctions seront décryptées.

Lundi 7 mars se tiendront également les Trophées de l'innovation big data 2016. Un jury composé de chercheurs, d'anciens lauréats, de marketers et de profils plus techniques s'est réuni le 24 février et dévoilera les résultats. Quatre entreprises seront lauréates (un podium or, argent bronze ainsi qu'un prix spécial coup de coeur du jury, qui a séduit pour son offre grand public). "Nous avons reçu 52 dossiers cette année, lesquels sont encore plus qualitatifs que l'an dernier", commente Clémence Simmelide, qui organise le salon.

Informations pratiques : le salon Big Data Paris 2016 se tiendra les lundi 7 et mardi 8 mars 2016 de 8h30 à 19h au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot). L'entrée au salon est gratuite et l'accès aux conférences est soumis à l'achat d'un "Full Pass conférences", au tarif de 550 euros HT pour une journée et 790 euros HT pour deux jours.


 
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