NRF 2020: Les tendances à ne pas manquer ce dernier jour

Publié par le - mis à jour à
NRF 2020: Les tendances à ne pas manquer ce dernier jour

Le NRF 2020 touche à sa fin. Après trois jours intenses d'échanges et de découverte, retour sur les temps forts de cette dernière édition de la grande messe internationale du retail par Dominique Blanc, managing director de S4M.

Je m'abonne
  • Imprimer

Place à la traçabilité complète des produits

Retracer les événements rattachés à la vie d'un produit, depuis la création de l'article jusqu'à sa vente, sera bientôt la norme. Il suffira d'incorporer une puce dans son emballage et d'avoir accès à une plateforme (ou app) de traçabilité. Une fois le profil digital du produit créé et celui-ci en vente en magasin, il faudra simplement scanner son QR code sur la plateforme, qui affichera sa traçabilité complète depuis sa création jusqu'au moment du scan.

Des expériences d'achat originales

De plus en plus de consommateurs recherchent une expérience d'achat hors normes. Avec le Scan & Go, rien de plus simple. Ils pourront scanner les QR codes placés sur les étiquettes des produits avec leur smartphone pour être redirigés vers la web app de la marque. Ensuite, ils pourront y remplir leur panier et payer directement en ligne, sans avoir à passer par les caisses physiques en magasin. Une autre idée est d'utiliser des étiquettes digitales dynamiques directement reliées au back office et qui permettraient aux retailers de modifier les prix de leurs produits en temps réel, d'intervertir les étiquettes et d'automatiser les changements de display. Enfin, on peut aussi envisager d'utiliser les QR codes ou le NFC pour faciliter les interactions entre marques et consommateurs en leur donnant plus d'information sur le produit qui les intéresse à travers leur smartphone. Ils seraient alors redirigés vers une web app qui leur communiquerait les nouveautés du magasin, les promotions... et qui permettrait aux vendeurs de se consacrer entièrement à l'acte de vente.

Les magasins physiques sont toujours d'actualité

Ceux-ci sont même une source d'information privilégiée pour les retailers, qui peuvent gérer et consolider les données clients pour améliorer leur expérience d'achat. Devices connectés, employés, clients... les sources d'informations sont nombreuses. Ils peuvent ainsi surveiller leur comportement en magasin et rattacher cette data aux ventes réalisées pour réduire les coûts et gagner en productivité. Ces informations sont essentielles pour améliorer le parcours d'achat et interagir davantage avec les consommateurs. Certains vont encore plus loin et connectent des documents physiques (comme des catalogues) à un contenu digital de manière à capitaliser sur leur investissement et pousser leurs offres aux consommateurs sur plusieurs plateformes. En scannant la photo d'un produit sur l'app de la marque, le consommateur est redirigé vers la page du produit qu'il pourra simplement consulter, enregistrer dans sa wishlist ou encore acheter. Une manière inédite d'attirer les consommateurs en magasin.

Pour aller plus loin

NRF 2020: les 22 start-up sélectionnées par Business France

NRF 2019: ce qu'il fallait retenir !

Je m'abonne

Dominique Blanc, managing director de S4M

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet