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Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Le groupe Casino va prochainement déployer Alkemics pour l'ensemble des data produits des enseignes Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, Franprix et Leader Price. Une annonce qui met en lumière l'importance des solutions de gestion des données produits (PIM) à l'heure des Yuka & co.

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Alkemics a été choisie par le groupe Casino pour fournir sa solution de collecte et de partage des données produits des enseignes Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, Franprix et Leader Price, annonce le groupe dans un communiqué. Ce dernier précise que cette collaboration sera effective au premier semestre 2020, alors que les deux entités collaboraient déjà pour l'alimentation des sites e-commerce CasinoDrive, de l'application mobile Franprix et de ses futurs services e-commerce issus de sa collaboration avec Ocado, mais aussi sur l'affichage de données produits sur les étiquettes électroniques du magasin vitrine Le 4 Casino.

"Concrètement, l'usage d'un seul progiciel alimentant tous les départements permettra aux enseignes du groupe de supprimer de très nombreux fichiers de données échangés avec des milliers de fournisseurs. Tous les types de données produits seront progressivement transmis: des informations liées à la relation commerciale (tarifaires, logistiques,...) à celles purement marketing et descriptives visant à amener plus de transparence au consommateur (packaging, infos réglementaires de type allergènes, compositions, données nutritionnelles, marketing visuel, contenus enrichis tels que les recettes, etc.), en passant par les données omnicanales liées à la supply chain optimisée", indique le communiqué.

Des informations fiables pour Yuka et les campagnes marketing

Cette annonce intervient alors qu'Alkemics se positionne depuis le début d'année comme un partenaire privilégié pour les enseignes désireuses d'apporter une information fiable et harmonisée sur ces produits, et cela pour l'ensemble des touchpoints : applications permettant de scanner les produits, campagne de publicités display ou de push notifications opérées par des solutions de marketing digital, ou encore PLV.

"Dans le magasin Le 4 Casino, nous avons imaginé un concept dans lequel le digital serait au service de l'expérience d'achat et des nouveaux besoins consommateurs. Il nous paraissait indispensable de pouvoir proposer un nouveau type d'assortiment mais également de promouvoir la transparence sur ces produits. À ce titre, les étiquettes électroniques automatiquement alimentées par Alkemics affichent, au-delà du prix, des informations type Label bio, Nutriscore, allergènes... Avec cette nouvelle collaboration, nous pourrons également améliorer l'efficacité de nos outils de marketing personnalisé grâce une connaissance accrue des produits", explique ainsi dans le communiqué Cyril Bourgois, Directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovation du groupe Casino.

En ce qui concerne les applications comme Yuka, Shopvisor, ou encore UFC-QueChoisir (développée en partenariat avec Alkemics), l'entreprise a notamment lancé au printemps le programme "Transparence Conso", qui permet aux fabricants agroalimentaires de renseigner gratuitement les informations sur leurs produits dans la plateforme afin qu'elles soient plus facilement partagées sur ces plateformes. "Depuis le lancement du programme, 6300 marques ont déjà partagé les informations de près de 50 000 références sur 13 applications différentes", nous expliquait ainsi Florence Di Nicola, directrice marketing d'Alkemics, lors de la dernière Paris Retail Week.

 
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