Une version éco-conçue et gratuite de Wordpress pour booster sa sobriété numérique

Publié par Jean-Jacques Manceau le | Mis à jour le
Une version éco-conçue et gratuite de Wordpress pour booster sa sobriété numérique

Kairos Agency, lance une version éco-conçue de Wordpress que sa dirigeante Shirley Jagle a choisi de mettre à la disposition de la communauté du web open source pour réduire l'empreinte carbone des sites internet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Kairos Agency, une agence bordelaise très engagée dans la réduction de son impact environnemental lance une version éco-conçue de Wordpress que sa dirigeante Shirley Jagle a choisi de mettre à la disposition de la communauté du web open source pour faire avancer la sobriété numérique.

Cette version optimisée, qu'elle a baptisé Neptune Green Tech, a nécessité deux ans de développement du côté de Kairos Agency. Elle permet de réduire l'empreinte carbone des pages web d'au moins 70% sachant que 34% des sites internet dans le monde utilisent Wordpress.

L'éco-conception pour un site internet consiste à penser un outil pour qu'il ait l'empreinte carbone la plus faible possible, en conservant la pertinence de ses fonctionnalités. Un site éco-conçu, c'est d'abord un site plus léger, fait d'essentiels. Moins d'octets (unité de mesure du poids sur le web) sur le serveur, c'est un hébergement moins cher, des économies d'un côté. C'est aussi moins d'aller-retours de données (requêtes) entre serveurs, routeurs, ordinateurs, navigateurs... A l'arrivée c'est un site plus rapide.

Or, c'est exactement ce que les moteurs de recherches comme Google et Bing adorent aujourd'hui : l'éco-conception croise l'un des pré-requis d'un bon référencement naturel.

Parti de la volonté des équipes de Kairos d'avoir un impact positif dans leur activité, le projet Neptune Green Tech a débuté en 2019. Les équipes de l'agence ont expérimenté, pour repousser les limites de l'éco-conception tout en appliquant les principes recommandés par groupes de travail reconnus en la matière tels que GreenIT, la certification Opquast ou encore le groupe bénévole mondial Climateaction.tech.

Avec cette annonce, Kairos lance un appel à la communauté de l'open source pour diffuser ce CMS le plus largement possible et que les développeurs améliorent encore les performances de sa version éco-conçue de Wordpress à leur tour. Shirley Jagle a fait ce choix de mettre à disposition de tous cette avancée, parce qu'elle est convaincue que toutes les organisations présentes sur le web devraient pouvoir avoir un site web.

A lire aussi

Eco-conception, privacy by design & accessibilité : la sobriété, nouvel enjeu des interfaces digitales ?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet