Révolution dans l'univers du SEO : Pixalione crée le premier silo sémantique automatisé !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Révolution dans l'univers du SEO : Pixalione crée le premier silo sémantique automatisé !

Spécialisée dans le Search Digital depuis 2007, l'agence française Pixalione est en passe de révolutionner le monde du SEO. Portée depuis ses origines par une forte culture de l'innovation, elle bénéficie aujourd'hui d'une R&D de pointe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Son expertise est d'ailleurs mondialement reconnue, avec des articles et publications de référence, notamment dans les célèbres MIT Press ou Cambridge University Press. Si elle s'est montrée relativement discrète jusqu'à présent pour préserver son avance concurrentielle, cette dernière lui permet désormais de partager son approche visionnaire et son expérience, avec la sortie d'un tout nouvel algorithme dédié au référencement naturel.

I) La nouvelle donne du SEO

Aujourd'hui plus que jamais, le SEO s'inscrit dans une approche multicanal. Tout le monde a évidemment en tête les fameux 10 résultats naturels de la première page Google. Mais comme le souligne Amaury Demongeot, Directeur Général de Pixalione, il est aujourd'hui tout à fait illusoire de n'évaluer la présence d'un acteur sur Internet qu'à l'aune de ces 10 positions. Déjà, parce qu'il arrive assez souvent qu'il y ait moins de 10 résultats textuels sur la première page Google. Et surtout, car il existe désormais une diversité dans la nature des résultats affichés par les moteurs de recherche sur cette page. En effet, y figurent désormais les images, les résultats géolocalisés avec notamment Google My Business, les vidéos et les Questions et Réponses dans l'encart People Also Asked (littéralement : "Personnes ayant également demandé").

Bonne nouvelle : ce ne sont plus 10 mais jusqu'à 20 résultats de recherche qui apparaissent maintenant en première page des moteurs de recherche !

L'enjeu pour les marques est donc d'être présentes sur plusieurs facettes du Search Marketing. La difficulté tient au fait que si la philosophie reste la même, les techniques relatives aux images, vidéos, géolocalisé, etc. sont en revanche différentes. Donc si le gain d'une présence omnicanal est incontestable, la complexité d'aborder cet enjeu est réelle, puisqu'elle nécessite absolument d'intégrer le recours à l'Intelligence Artificielle.

Une conséquence immédiate de ce changement : des SERPs de plus en plus riches en contenus et des données toujours plus nombreuses à traiter pour les experts du SEO.

C'est justement cette question liée au traitement de grands volumes de données qui a conduit l'agence SEO Pixalione à envisager le SEO dans une approche scientifique et objective. Après l'obtention en 2003 de son Doctorat à l'Ecole Centrale Paris (où il développe un moteur de recherche innovant), Fabrice Alizon, Président-Fondateur de Pixalione, part 3 ans aux Etats-Unis comme chercheur associé à Bucknell University (en collaboration avec Penn State, Virginia Tech, Missouri-rolla et Amherst Massachusetts). Il y réalise plus de 40 publications internationales à l'occasion de conférences et de contributions à des journaux scientifiques de premier rangs. C'est aussi l'occasion pour lui de développer et d'engranger une multitude de "briques" qui contribueront ensuite au développement de la suite logicielle commercialisée actuellement sous le nom de MONETORING RevolutionTM, qui intègre SEO, SEA, Web Analytics et Analyse de logs.

Composée d'une équipe de 15 chercheurs (ingénieurs de recherche et Docteurs en science), le Pôle R&D de l'agence développe depuis 2007 des solutions techniques innovantes en matière de Search (voir plus bas).

II) Un contexte qui impose la nécessité d'une approche scientifique

Les moteurs de recherche ont toujours fait face à une complexité extraordinaire : scanner l'intégralité du web, indexer les pages intéressantes et enfin restituer des résultats pertinents à des requêtes incroyablement variées. Nous sommes face à ce que l'on appelle en mathématiques un problème NP-complet, problèmes pour lesquels sont utilisés des solutions algorithmiques tels que les réseaux de neurones artificiels, le Deep Learning, les algorithmes génétiques, etc. Face à cette complexité, les moteurs ont bien sûr travaillé sur une réponse algorithmique scientifique. S'ils ont pu être leurrés aux débuts où les résultats SEO pouvaient être modifiés par quelques mots-clés ajoutés dans une balise ou par un netlinking spamy, il n'en est plus de même aujourd'hui et les quelques spammers qui continuent de faire du Netlinking ultra optimisé se feront vite rattraper et pénaliser.

Sans compter qu'aujourd'hui la donne a réellement changé : il ne suffit en effet plus d'être positionné en résultats naturels pour maximiser son trafic digital, puisque le Voice-Search, les FAQ et la vidéo sont maintenant ultra présents dans les résultats de recherche.

Aujourd'hui, seule une approche scientifique et très rationalisée peut répondre à des algorithmes ultra complexes comme ceux régissant les moteurs de recherche actuels. Autrement dit, pour pouvoir embrasser la complexité d'un algorithme, seule une approche algorithmique peut y prétendre. Comme l'a énoncé Fabrice Alizon lors d'une de ses conférences récentes : "Ayant réalisé énormément de recherche en SEO, j'ai le recul suffisant pour vous dire qu'aujourd'hui tout le monde se targue d'avoir une solution d'optimisation idéale, or quasiment aucune n'est vraiment à la hauteur de l'enjeu. Pour exemple, une des solutions phares du marché s'enorgueillit d'avoir reçu une récompense au concours Lépine en 2017, alors que Pixalione avait dès 2012 développé un algorithme beaucoup plus poussé sur le même sujet, qu'elle a d'ailleurs breveté dès 2015 au niveau européen."

Quoi qu'il en soit, les prochaines approches du SEO seront forcément omnicanal et devront aborder l'ensemble des leviers.

On peut dire sans exagérer qu'une véritable révolution est en marche dans le domaine du SEO aujourd'hui. En effet, les techniques manuelles de référencement sont en train de disparaître progressivement pour laisser la place à des approches plus complètes et plus abouties, combinant à la fois l'expertise humaine et l'Intelligence Artificielle. Les gains ainsi obtenus sont considérables : "Nous avons par exemple réussi à multiplier par 10 le trafic d'un site en 3 ans pour le faire parvenir dans le top 100 des plus gros sites français en terme de trafic".

Comme nous l'évoquions plus haut, le SEO est désormais "Data-driven" (c'est-à-dire piloté par la donnée).

Dès 2011, Pixalione proposait un outil de diagnostic et d'optimisation de sites Web baptisé "MONETORING". Elle sera aussi la première agence au monde à automatiser la création de silo sémantique en 2008.

Développé en collaboration avec le CNRS et l'Ecole Centrale Paris, MONETORING intègre plus de 60 algorithmes et fait l'objet d'un double dépôt de brevet européen.

Plus récemment, Pixalione a annoncé la sortie d'un tout nouvel algorithme, abouti après 3 années de phase-test : bienvenue à " Fractal SEOTM " !

Fabrice Alizon, Amaury Demongeot et Iannis Iglesias, les dirigeants de Pixalione

"Le premier silo automatisé en 2008 était basé sur un algorithme génétique. À l'époque, l'identification du silo ne s'accompagnait pas de l'identification de pages à créer. Après de nombreux travaux et notamment une thèse de Doctorat CIFRE (au sein de Pixalione, en collaboration avec LIPN et le CRNS), nous avons réitéré l'exploit en juin 2016 avec plus de 100 millions de calculs et, cette fois-ci, avec la création de nouvelles pages dans le silo", souligne Fabrice Alizon, Président-Fondateur de l'agence.


Le silo sémantique est issu d'une découverte du chercheur américain Thomas K. Landauer qui, dans une approche basée sur le corpus (corpus-based approach), a été l'un des premiers, en 1998, à définir une distance sémantique et notamment la notion d'espace sémantique. Sa découverte la plus connue est l'Approche appelée LSA (Lattent Semantic Analysis). Encore très largement utilisée par les chercheurs aujourd'hui, elle fait de Landauer (qui a soutenu sa Thèse de Doctorat à Stanford) le "père" du silo sémantique.

Fractal SEOTM, approche exclusive lancée par Pixalione fin 2019, est un bel exemple d'avancée technologique pour le SEO. C'est même la plus grosse innovation depuis 10 ans dans le Search Marketing, puisqu'elle permet d'optimiser tous les leviers présents dans la page de résultats de recherche Google. Cette approche nécessite entre 1 et 5 milliards de calculs pour chaque mot-clé travaillé, ce qui est considérable et constitue une prise en compte simultanée des enjeux du Big Data, de l'approche multidimensionnelle du référencement naturel et de la puissance de calcul désormais nécessaire à l'exploitation des données.

Si le portefeuille clients de Pixalione est composé aujourd'hui d'un quart du CAC 40 et de gros sites e-commerce, sa technologie reste accessible aux PME comme aux TPE, pour des tarifs tout à fait comparables à des prestations SEO "classiques". Comme le dit Amaury Demongeot, Directeur Général de Pixalione : "Nous sommes fiers, car notre plus petit client est une auto-entrepreneuse qui vend des chemises sur mesure et qui est très bien positionnée malgré la forte concurrence sur ce terme et ses faibles moyens, comparativement à de grosses sociétés d'habillement. Or s'il est facile de référencer n'importe quel site lorsque l'on a beaucoup de moyens, la difficulté est de référencer des sites dans un univers concurrentiel avec peu de moyens". C'est justement là que l'expertise et la rigueur du consultant ainsi que la puissance des algorithmes élaborés par Pixalione font toute la différence.

Avec ses 70 experts intervenant dans toutes les zones de business dans le monde (antennes en France, au Royaume-Uni et en Thaïlande), Pixalione possède aujourd'hui l'un des plus gros laboratoires de recherche en Search Marketing au niveau mondial. Une vraie source d'inspiration pour envisager le SEO sous un nouvel angle et, surtout, ouvrir la voie à de nouvelles opportunités.

Grâce à ce positionnement, Pixalione annonce la sortie de MONETORING RevolutionTM, première suite Search Marketing au monde. A ce propos, Fabrice Alizon souligne : "Avec notre technologie et notre expertise, nous pensons pouvoir aujourd'hui doubler le trafic de n'importe quel site, quel que soit son trafic actuel et quelle que soit la concurrence à laquelle il fait face". Plus qu'une promesse : un engagement !

Je m'abonne

Chloé

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Data

Par Hugo Reau

Pour pouvoir accompagner au mieux les marques dans leur déconfinement, TF1 Publicité organise le lancement de plans médias optimisés en matière [...]

Data

Par Fiona Gentilleau

Le SNCD, organisation professionnelle représentative de la Data Marketing industrie, a réalisé une enquête entre le 4 et le 13 février 2020 [...]

Data

Par SNCD

Quel est le profil du Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des Données? Quelle place occupe-t-il dans l'organigramme? Quelles [...]