Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Réagir, prédire et innover grâce aux données online

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Réagir, prédire et innover grâce aux données online

Si le digital a changé beaucoup de choses, il a indéniablement impacté la vitesse à laquelle les envies et besoins des consommateurs changent. Alors comment suivre ces évolutions en tant qu'entreprise pour réussir ? Réponse avec Brandwatch, leader mondial de digital consumer intelligence.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Digital Consumer Intelligence pour une vision à 360° de la voix des consommateurs

Depuis quelques années maintenant, le social listening a laissé place à la Digital Consumer Intelligence (DCI). Si le principe de ces deux concepts reste le même, à savoir être à l'écoute de la voix des consommateurs, la nuance entre les deux a toute son importance.

Le social listening consiste à analyser les données social media dans une approche opérationnelle et réactive (mesure eréputation, analyse du buzz sur une campagne en cours, identification de nouveaux influenceurs, etc.).

La DCI quant à elle, vise à croiser les différents ensembles de données à disposition des entreprises (Social data, avis clients, sondages, chiffres de ventes, données Search, mesure RP, first party data, etc.) pour offrir une vision à 360° des consommateurs et s'inscrit dans une approche stratégique et proactive. La Dci part du principe que les verbatims spontanés (Social data) aident les chargés d'études à identifier les préoccupations ou envies communiqués organiquement par les consommateurs en ligne. Les verbatims clients sollicités via les panels de consommateurs, enquêtes et autres méthodes traditionnelles d'études de marché vous permettent de confirmer les hypothèses. La combinaison des deux offre une compréhension beaucoup plus profonde des consommateurs, permettant aux entreprises de prendre des décisions plus stratégiques à tous les niveaux.

Brandwatch explique cette évolution plus en détails dans son livre blanc Evoluer du social listening vers la digital consumer intelligence.

C'est sur ce sujet que se sont exprimés Brandwatch et Cison (qui a récemment racheté Brandwatch) lors de notre dernière Journée des Études

Dégager des insights pertinents grâce à l'analyse de données online : Les cas d'une marque de stylos française et de Berocca

"Dernièrement, pour aider un client lors d'un lancement de produit, nous avons paramétré un dashboard de suivi en temps réel afin d'analyser les données online : les mots clés associés au produit, les influenceurs qui prennent la parole sur le sujet, les retours client... tout ça dans le but d'ajuster leur stratégie de lancement pour être au plus près des besoins" expliquait Cécile Hervé, Client Insight Manager chez Cision.

Les cas d'usage de la Digital Consumer Intelligence sont divers et variés. Par exemple, c'est dans un contexte de communication de crise qu'une société française de stylos a dernièrement fait appel à l'institut d'étude Cision Insights : "Lorsque le président brésilien Bolsonaro a appelé au boycott de notre client, nous avons pu, grâce à l'analyse de données online, évaluer en temps réel l'impact mondial de cette crise auprès des médias et de l'opinion pour aider la marque à adapter sa stratégie de communication".

De même, à la demande d'un client, l'équipe Strategy & Insights de Brandwatch (qui produit des rapports d'analyses spécifiques à la demande de clients) a mené une étude pour comprendre les usages et les envies des consommateurs en matière de comprimés vitaminés notamment pour le Berocca.

"La première étape a consisté à une analyse rétroactive sur un an. Nous avons repéré des temps forts en août, en février et en avril. Ensuite, nous avons analysé les mots clés, les noms des marques et les distributeurs associés à Berocca, les influenceurs qui mentionnent les produits dans les conversations de consommateurs en ligne... Nous partons toujours d'une vision très large, puis nous zoomons sur des critères plus spécifiques pour fournir à nos clients une analyse la plus complète possible", expliquait à son tour Aurora Chamalet, Senior Brand Consultant chez Brandwatch.

Grâce à cette fine analyse des données online sur Berocca, l'étude a mis en avant des opportunités en matière d'innovation. en aidant l'entreprise à prédire de possibles nouvelles tendances : "Le goût était un thème qui revenait souvent dans l'analyse. Une des suggestions par exemple était de lancer un nouveau produit avec un goût différent, que l'on aurait choisi après avoir lancé une seconde analyse sur les tendances mondiales au niveau des arômes".

Pour en savoir plus sur la plateforme de Digital Consumer Intelligence de Brandwatch, et sur les cas clients évoqués par Brandwatch et l'institut de recherche de Cision, rendez-vous sur le replay de la conférence.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles