Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Marketing : l'impact du nom de domaine

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Marketing : l'impact du nom de domaine

Choisir le bon nom de domaine est une étape cruciale pour réussir votre projet marketing et faire en sorte que le lancement de votre site web soit une véritable réussite

Je m'abonne
  • Imprimer


Il faut toujours choisir le nom de domaine en pensant plus à l'utilisateur qu'au référencement naturel. Toutefois, il faut également tenir compte de différents points techniques afin de vous assurer que le nom de domaine vous soit favorable. Sa longueur, les mots qui le composent ou encore sa pertinence thématique vont permettre aux internautes de vous retrouver ou vous reconnaître facilement. Focus sur l'impact du nom de domaine sur le marketing et découvrez nos conseils pour bien choisir le vôtre.

Nom de domaine : quelle importance en marketing ?

Cela fait quelques années que l'algorithme de Google n'accorde plus d'importance au nom de domaine dans son classement. Ainsi, les noms de domaines " suroptimisés " composés entièrement de mots-clés ne signifient plus grand-chose sans un contenu optimisé.

Toutefois, cela ne signifie pas qu'il faut choisir son nom de domaine au hasard. Optimiser le nom de domaine, c'est réussir son marketing en pensant aux utilisateurs. Avec un nom de domaine clair et facile à retenir, vous allez attirer les visiteurs et leur permettre de vous reconnaître. Un nom de domaine ciblé va vous permettre de renseigner les prospects sur le contenu de votre site et donc d'attirer plus d'acheteurs potentiels, de diminuer les rebonds et accroître le temps que passeront les prospects sur votre site. Au final, un NDD bien choisi va donc inévitablement impacter le référencement. Avoir un nom de domaine de qualité va également inspirer confiance et contribuer à véhiculer une bonne image de marque.

À noter que la plupart des sites spécialisés vous proposent des fonctionnalités intéressantes avec l'achat de votre NDD : adresses e-mail, gestion et personnalisation de votre zone DNS, service de sécurité DNSSEC, des solutions d'hébergement...




Quel est le nom de domaine idéal ?

Pour avoir un nom de domaine optimal, il faut le choisir simple, clair, facile à mémoriser et à taper. Une astuce facile est de vous demander simplement si les utilisateurs auront à réfléchir à deux fois avant de l'écrire. Il faut ainsi éviter les mots compliqués et les jeux de mots.

Par ailleurs, le nom de domaine permet de diffuser une image de marque. Avec des noms de domaines composés exclusivement de mots-clés, vous allez certainement faire fuir les internautes. Misez sur un nom de domaine épuré qui inspire confiance.

En outre, un nom de domaine efficace devra indiquer clairement l'objet principal de votre site web. Généralement, il va inclure le nom d'une marque ou des extensions spécifiques en lien avec le secteur d'activité comme le " .shop " pour un e-commerce, par exemple.

Associer le nom de domaine à votre marque

En associant votre marque à votre nom de domaine, l'internaute va tout de suite faire le rapprochement et savoir exactement ce qui l'attend sur le site. Il va également associer directement votre site à vos boutiques physiques, ce qui joue également un rôle essentiel en termes de marketing. Toujours dans le même registre, une URL facile à mémoriser va certainement renforcer votre identité de marque. Si votre marque est présente sur plusieurs secteurs, il est important de préciser celui concerné par le site en question dans votre NDD.

La longueur optimale du nom de domaine

Toujours dans le souci de créer un nom de domaine clair et facile à mémoriser, il est conseillé d'en choisir un court, d'environ 15-20 caractères. Bien entendu, il est facile d'aller au-delà, la longueur maximum étant de 60 caractères, mais plus votre NDD sera court, mieux ce sera.

Veillez également à créer un NDD sans trop de tirets. En effet, les tirets peuvent le rendre plus compliqué et donc plus difficile à mémoriser. De plus, sur le plan marketing, les tirets risquent de déplaire aux internautes qui sont désormais habitués aux NDD sans trait d'union. Par ailleurs, les tirets rendent les NDD moins évidents à l'écrit, notamment si l'internaute a entendu le nom de votre site quelque part ou s'il n'a pas trop prêté attention aux détails la première fois qu'il a consulté votre site.

L'extension

Notez que les moteurs de recherche vont tenir compte de la cohérence entre l'extension, la langue du site et la requête de l'utilisateur dans son classement. Aussi, un site en français avec une extension " .de " ou " .ru " sera paradoxal et pourra se retrouver pénalisé dans le classement.

Les extensions jouent également un rôle important dans la conception de l'URL de votre site. Il y a d'abord les extensions génériques et nationales (.com, .net, .fr, .de, .be...). Elles font souvent penser à un site d'envergure, une marque présente sur plusieurs pays ou régions. Elles sont ainsi à privilégier si vous voulez donner une meilleure image de votre site.

Les extensions appelées nTLD (pour les nouveaux NDD) prennent aujourd'hui plus d'ampleur. Il s'agit, par exemple, des .blog, .paris, .shop... Même si ces extensions se rencontrent de plus en plus, elles ne sont pas aussi avantageuses que les extensions génériques.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Pour réserver votre nom de domaine, vous avez généralement à suivre quelques étapes très simples. Vous devez d'abord choisir le NDD en suivant les conseils donnés précédemment. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez effectuer une recherche sur une page des domaines pour en vérifier la disponibilité. S'il est disponible, vous pourrez ensuite sélectionner l'extension de votre choix.

Une fois la commande réalisée, vous pourrez configurer votre Content Delivery Network (CDN) et le réseau selon vos besoins.

La plupart du temps, vous avez la possibilité d'acheter une solution d'hébergement avec votre nom de domaine pour pouvoir lancer rapidement votre site web. Notez que l'achat et le paiement du NDD se font généralement de manière périodique, une fois par an.

Conclusion

Nous avons vu que le nom de domaine ne joue pas un rôle direct sur le plan SEO, mais il n'est pas à négliger pour autant. En effet, il constitue un levier marketing important, car il permet d'avoir une meilleure indexation et est surtout facile à retenir pour les utilisateurs. Un nom de domaine facile à mémoriser, reconnaissable et permettant d'entrevoir le contenu du site web va favoriser les visites, réduire le taux de rebond et inspirer confiance aux prospects.

Pour asseoir votre image de marque, misez sur un NDD court, précis et facile à écrire !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles